15 septembre 2007

Coupe du monde de rugby XVI :Des bonnes nouvelles en attendant la France

Le "big match" entre français est irlandais sera arbitré par Chris White, l'arbitre anglais et c'est une bonne nouvelle. C'est l'arbitre que je préfère, autoritaire mais détendu, privilégiant le jeu mais sans laisser une équipe pourrir le jeu. Français et irlandais auront plutôt intérêt à jouer de toutes façons , on peut s'attendre à voir le match que l'on espère, pour relever le niveau des "prime time" de TF1 jusque là.
Une autre bonne nouvelle, c'est que les portugais n'ont pas explosés. malgré les 100 points encaissés, donc loin du record de points encaissés par les japonais(145) il ont joué et même marqué une essai et un drop. Le public a ovationné les deux équipes.

Enfin, une dernière, c'est que les rugbyman n'ont pas perdu le sens de l'humour. Le seconde ligne des all-blacks Ali Williams, qui s'était fracturé la machoire en croisant la route de Sébastien Chabal, s'apprète à sortir un bouquin de ... recettes. Durant sa convalescence, il avait demandé à ses fans de lui envoyer des recettes de soupes pour rompre la monotonie, condamné à manger liquide pour plusieurs semaines. L'appel a été entendu, et voilà que le bouquin va sortir. Je l'acheterai et vous en ferai la critique.

4 commentaires:

Roger a dit…

Ne pas oublier que les Blacks ont joué, de manièrs très intelligente, peinards contre les Potugais, la seule équipe contre qui je pourrai jouer d'ailleurs, et surtout que entre Chabal et Ali Williams au rugby il n'y a pas photo !!!

Chabal est un petit joueur à côté du Néo-Zéd.

All The All Blacks, ouh !!! :-)

Manuel Marchès a dit…

Roger, t'exagères. Le match contre les portuguais était dilletante, pas intelligent. Et Sea bass a plié le grand Ali, c'est fait, aussi bon au rugby qu'il soit, h^nneur à son sens de l'humour, la classe!
Ah tu m'en fais un de supporter des bleus!

Roger a dit…

De manière intelligente, je veux dire qu'ils ont mis le frein, c'était flagrant Manu.
Le frein pour ne pas blesser les portugais.

Non je ne suis pas un supporter des Bleus, je suis supporter du collectif All Blacks depuis les années 80, à l'époque où jouait les monstres tel que Kirwan, Grant Fox, McDowel, et l'immense Michael Jones.

Je suis par contre un ÉNORME fan de joueurs français comme Sella et le SUA de son époque, Delaigue, Le Stade Toulousain toutes périodes, Fred Micha, Yannick Nyang', Penaud, Berbizier, le meilleur 9 français de tous les temps pour moi, Guy Acco, l'équipe de Bègles championne de France avec une mention pour Seb Conchy, l'équipe du Racing championne de France avec l'immense Lolo Cabanne et Jean-Ba Lafond, Jean-Ba Elissalde, etc...

Je ne supporte pas qu'on sorte une individualité comme c'est fait en ce moment avec Chabal, vraiment c'est pas mon dada surtout pour un sport si collectif qu'est le rugby.
Et pour moi en Bleu il n'a rien fait de bien significatif pour le moment, certes bel essai, mais c'est la Namibie en face, ça avait plus de signification contre les Rosbeefs.
Donc son énorme crédit vient d'un tampon énorme sur un joueur NZ, sur le fait qu'Ali Williams ne s'est pas baissé donc une machoire cassé, mouais, on est loin d'un Sella, d'un Berbize, d'un Jauzion, ou d'un Betsen pour n'en citer que quelques un.

Autant il m'a régalé toute cette saison et la saison dernière avec Sale autant là, lui et quelques un genre Galthié (je croque je croque je croque et je m'en mets plein les poches...), Marconnet (le roi de la faute professionnelle et qui se pavanne sur TOUS les plateaux télé), à force de vouloir être incontournable, ils en deviennent imbuvable.

Et tout ça au pretexte de faire aimer le rugby au peuple, à 7€ la bière au stade, 250€ minimum les places, yes, quand ça va "casser" la chute va être vertigineuse !!!

Anyway... :-)

PS : et oui Ali Williams a de l'humour, un vrai clown il parait, il en a vu d'autre et il en verra d'autre, mais dès qu'il joue on parle de sa machoire, alors que c'est VANAT TOUT un joueur EXTRAORDINAIRE, un des meilleurs au monde à son poste avec Chris Jack, Vic Matfield et Botha, alors que notre Chabal national a dû mal à tenir physiquement sur, une mi-temps... :-)

Manuel Marchès a dit…

Bon , alors je suis flatté que tu me répondes aussi vite.
Bien pour l'honneteté, tu n'est pas supporter des bleus cette fois, c'est cool pour moi. J'ai toujours pensé que le fait de supporter des équipes différentes était peu de choses quand on aime ce sport et ce qu'il véhicule, un détail par rapport à ce que l'on a en commun et c'est ce qui crée l'ambiance fraternelle que j'ai expérimenté comme toi de nombreuses fois dans les stades ou dans les bars, même avec les anglais.

Un autre chose que nous avons en commun, c'est que les médias s'emparant du phénomène populaire, le font d'une façon qui ne respecte pas toujours ce sport.
Sortir Chabal du lot n 'est pas la faute de Chabal, mais c'est du buziness TF1, ce gars est une aubaine, mais ce n'est qu'un joueur qui fait ce qu'il peut, et je préfère me réjouir de ce qu'il est capable de faire que de pointer du doigt ces erreurs en soulignant qu'il n'est pas à la hauteur de l'image que l'on veut en donner dans les médias. Au stadium , il a donné du plaisir au public, c'est fait. J'espère qu'il ne sera pas atteint dans son jeu par l'accélération médiatique. Ce serait du gachis.
Va lire sur le blog de Salviac ce que ce type écrit, et je pense que ça te dissuadera de donner dans ce registre fielleux.
J'irai même plus loin. Mon enthousiasme "mesuré" pour les all-blacks, trouve également sa source dans le traitement médiatique qui leur est fait.
Depuis 1987, et leur victoire dans le tournoi, les journalistes véhiculent les mythes sur ce sport sans faire l'effort de comprendre et expliquer avec en point d'orgue la présente coupe et TF1.
je ne nie pas que la Nouvelle-zélande soit une terre spéciale pour ce sport, j'ai été spécialement impressionné par des gestes de l'équipe féminine de Nouvelle-zélande lors d'une coupe du monde, où l'on voit clairement que tout le monde joue au rugby là-bas. Les gestes sont les même que ceux des hommes. Mais, par exemple, de 1991 à 2003, alors que l'équipe la plus novatrice et la plus forte dans les résultats était l'Australie, les médias français n'ont jamais cessé de proclamer la Nouvelle-Zélande comme meilleure équipe du monde.
Autre exemple, la demi-finale 1999 de Twickenham: on y a vu un exploit des Français capable de renverser la vapeur contre la meilleure équipe du monde, alors qu'une observation qualifiée du match montre une équipe de Nouvelle-Zélande étonnamment faible sur les fondamentaux, privée de façon incompréhensible de son maître à jouer, Justin Marshall et maintenue dans l'illusion par Jonah Lomu (je suis fan) et un arbitrage aberrant de mr Flemming, je crois, qui sera aussi laxiste avec les français en 2nde mi-temps qu'il a été sévère en 1ère. On a vu ce que ça a donné en finale.
Malgré cet arbitrage consternant, le talent et le hasard ont créé une dramaturgie d'exception mais pour ces raisons je préfèrerai toujours la demi-finale 1987.

En conclusion, j'aime tous les joueurs, comme Ali Williams que je considère en effet comme le meilleur à son poste avec Matfield, et comme Chabal qui crée sur le terrain ce que je n'avis pas vu auparavant en France et est d'ailleurs également admiré en Nouvelle-Zélande. Et je me réjouirai de voir la Nouvelle-Zélande remporter le titre car cette fois leur réputation n'est pas usurpée. A moins que la belle mécanique s'enraye contre l'Australie, l'Afrique du sud ou ... la France en quart.