09 novembre 2006

Ne développez pas!

Juste une petite réflexion qui me vient à la lecture d'une intéressant article où est évoqué le fait que les majors disent ne plus pouvoir développer de nouveaux artistes à cause du piratage ("Gardes! emparez-vous de ces personnes!")
Je cherche désespérément dans mon cursus en quoi les majors m'ont aidé à me développer ou je regarde les artistes qui m'ont inspiré et ému et je cherche en quoi les majors les ont développés.
Je crois que l'on trouve là un bon exemple de la confusion artiste/produit et production/développement.

Les artistes se développent par eux-mêmes. Produisez-les! Je comprends la frustration que certaines personnes de ce milieu peuvent ressentir à côtoyer les artistes mais le mieux à faire est quand même de rester à sa place et de faire son boulot du mieux que l'on sait.
Au-delà de la triste illusion entretenue chez les ados de la possibilité de devenir une artiste et une star en allant à l'école des stars, pointe une autre illusion qui m'amuse plus, celle des créateurs de ces programmes et des pontes des major qui à l'instar de certains critiques tente de conjurer leur frustration en s'immisçant dans le processus créatif. Mais c'est un leurre et cela ne rapporte que de ... l'argent!
On ne peut pas avoir le beurre et le ...euh sourire de la crémière à chaque fois. En tant qu'artiste, on choisit une vie exaltante mais risquée, travailler pour et dans une major à un poste de responsabilité est moins risqué, mais sera moins exaltant.
Je ne les salue pas mais les accompagne du regard dans cette lutte perdue d'avance

13 commentaires:

Jiji a dit…

Alors moi,par rapport à certains critiques, ça me fait penser à un sketche de Bigard qui m'a bien fait rire (oui,ça m'a fait rire...et alors?).
Il s'en prend là aux critiques et compare le rapport qu'ont les artistes à ces zozos à une situation ménagère assez rigolote.
Il dit que c'est comme quand on est en train de passer le balai dans le salon et que l'autre qui est assis depuis une heure dans le canapé te regarde faire et te dis finalement,quand tu croyais avoir fini :"heu...T'as oublié ce petit coin là...".Il te pointe du doigt une petite miette de pain que tu n'avais pas vue,tout ça ,biensûr ,en restant confortablement assis dans son fauteuil...!
Et puis biensûr Bigard le traite de toutes sortes de noms d'oiseau ,lui dit qu'il a qu'à le passer le balai "connard" si il sait mieux le faire etc...

jiji a dit…

au fait!je sais qui est Jean Bon....

Anonyme a dit…

je pense que jiji devrait arréter de fumer la moquette

Sagon a dit…

ou qu'elle fasse tourner..

Jiji, Johanne Sayada ,Jojo etc... a dit…

Bon allez moi,j'en ai marre des utilisateurs anonymes!!!Et puis "Sagon"...qui est tu?Y'en a marre à la fin!!
Ok,je fume la moquette,ok je dis pas mal de conneries,d'accord mon blog est armoire...Tout ce que vous voulez!!
Mais je suis d'une transparance incontestable...Et ça ce n'est pas le cas de tous...

sagon a dit…

ca c'est vrai...

Jiji a dit…

J'aurai ta peau Sagon!

Marc Assin a dit…

Jiji, si Sagon il te casse les pieds, Jean Bon et moi on s'en occupe!

SAGON a dit…

pourquoi tant de haine??? je suis moi meme deja ultra-fan de "jiji" . et ton blog n'est pas "armoire" si j'ai bien compris le sens de ce mot (?), mais il manque peut etre un peu de matiere pr l'instant...en attendant la suite...
sinon pr ce qui est de qui je suis, je reclame mon droit a l'anonymat, meme si ca en enerve certains ( j'en suis désolé..), mais comme manuel a lancé l'invitation a s'exprimer dans les commentaires de son blog que j'apprecie par ailleur pr d'autres raisons, je vois pas pourquoi je m'en priverais...
jean bon , marc assin et leur amis porcins, rendez-vous ce soir sur la place de la mairie a st etienne a 2h37 pr une petite explication derriere les cyprès...

Maravilhosa Jiji a dit…

Alors là j'ai un indice....Tu n'es à mon avis pas musicien...Et tu sais pourquoi je pense ça?Parceque tu ne connais pas le sens du mot "armoire".
Je veux bien t'expliquer ce que ça veut dire si tu nous fourni encore un petit indice....
A part ça je suis ravie d'apprendre que tu es ultra fan de moi!!!!Je pense que je vais me la péter un petit peu plus maintenant....

SAGON a dit…

tu cherches des amis JIJI?????

Ji a dit…

Je ne cherche pas d'amis,je me considère assez gatée de ce coté là...Même si les nouvelles amitiées sont toujours appréciables biensûr.

Et toi,tu cherches quoi?Les ennuis on dirait...

Jessica Potes a dit…

Moi aussi je sais qui est Jean Bon, j'en fais pas un fromage pour autant!