19 novembre 2006

All blacks!!! suite et fin pour le moment.

Voilà une belle série de 2 victoires pour nos amis néo-zélandais. Hier soir, le match a, il me semble, bien montré la différence de niveau entre les deux équipes à ce jour. Soit dit en passant, on peut remercier Chris White, l'arbitre anglais, pour avoir su équilibrer le match ( je ne parle pas du score, bien sûr!) comme à son habitude. Il est décidement mon arbitre préféré avec Alain Rolland.
On pouvait s'attendre à ce que l'on a vu. La France a repris la compétition de haut niveau et a su remettre un peu de sérénité dans son jeu en éternelle reconstruction. La semaine dernière c'est un peu comme si l'équipe avait voulu monter dans le TGV lancé depuis le tri-nations en juillet, sans tenter collectivement de le ralentir et sans s'être procuré les clefs. Hier soir , plus de montée en défense en pointe où on se livre, plus de plongeons à huit pour récuperer un ballon perdu de toute façon, et on a même vu les français patients en défense, acceptant de reculer et récupérant le ballon aprés quelques temps de jeu. Le jeu des all-blacks en somme!
Mais il en manque le second volet, a savoir , la disponibilité et les réglages collectifs qui permettent la vitesse pour jouer derrière la défense. Les quelques franchissements timides ont tous avorté au sol à cause d'une libération lente ou en absence de solutions de passes suffisantes comme l'action de fin de match de Rougerie.
Nous voilà clairement renseignés sur ce qu'il faudra savoir faire dans dix mois, encore moins de placages manqués et surtout pas dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, un buteur fiable à 100%, des libérations rapides et des solutions collectives aprés franchissement de la ligne d'avantage.
Le tournoi 2007 s'annonce crucial pour construire tout ça, et le confrontation avec l'Irlande et l'Angleterre nous permettront de nous tester au haut niveau. La coupe du monde est dans 10 mois et les grandes équipes seront affutées. Si la France remplit son contrat au premier tour, qui sera trés indécis étant donné le niveau exceptionnel de la poule, elle retrouvera éventuellement les blacks à Saint-Denis. Espérons que comme hier ,le meilleur y gagne.
Samedi prochain , le match contre l'Argentine prend une importance toute particulière compte tenu des trés bons résultats prévisibles de cette équipe. La France a montré des certitudes dans plusieurs domaines mais il lui faudra continuer à progresser cette semaine si elle veut éviter un revers trés possible.

P.S.: je continue à trouver leurs coiffures ridicules...

7 commentaires:

Roger Biwandu a dit…

Hey Manu,

Comme tu dis, les bassistes sont sûrement optimistes... :-)

Une question seulement pour toi :

- De quel jeu parles tu ?

Hier soir je n'ai pas vu de jeu de la part des Bleus, c'était juste "essayons de ne pas en reprendre une autre, de râclée..."
Chandelles, et recul sur toutes les charges Blacks, et en attaque (enfin je veux dire quand les Bleus avaient la balle plutôt..) une rare stérilité, pitoyable !!!

Et à mon humble avis vu du stade, les Blacks ont joué à leur main et de manière TRÈS aisée. Sans "cochoneries" de leur part (merci Leon "Hamburger"...), pas d'essai français hier soir, et au moins quatre essais en plus pour eux, mais ils sont bien élevés, ils n'ont pas voulu gâcher la fête faite aux anciens... :-)

PS : j'aime bien A. Rolland (arbitre du 6-45 d'il y a deux ans...), mais pas C. White.

PlayStation 2 : maintenant place aux argentins, c'est vraiment pas gagné, et avec les Irish qui ont battu les Kangooroos, la poule des Bleus au mondial va être un cauchemar pour les Bleus !!! :-)

Manuel Marchès a dit…

Je savais que je pouvais compter sur toi pour enfoncer le clou.
J'aime le débat alors je vais essayer d'être constructif, point par points.
Quel jeu? Tu fais partie des gens qui disent que ls français devrait jouer sur leurs qualités, mettre du mouvement, au large etc... A mon avis vu les sautés de Traille vallait mieux pas insister, et je crois en effet qu'un jeu restrictif était indispensable car sinon c'était la même toise qu'à Lyon. A tout prendre c'est mieux jouer que de limiter la casse face à un adversaire plus fort. Un demi jeu , je te l'accorde . C'est ce que j'aurai demandé en tant que coachpour ne pas augmenter le traumatisme. Dis moi ce que tu aurais fait, ça, ça m'intéresse.
Pour les All blacks, c'était en effet assez facile même si je ne pense pas qu'ils aient freiné non plus étant donné la concurrence dans le groupe.
Que reproches-tu à Chris White ?
Pour l'argentine et l'irlande , je suis aussi d'accord mais tu le sais déja. On verra les hommes forts samedi , cet hiver et en septembre. Je reste raisonablement optimiste cependant. ,

Roger Biwandu a dit…

Traille a été très mauvais, mais il n'est pas ouvreur, et je pense qu'il a fait à la lettre ce qu'on lui a demandé.
Cela ne l'excuse pas du mauvais coup joué genre balle de récupération des Bleus, une situation de surnombre à jouer qu'il gâche en jouant au pied, bonjour tristesse...
Je pense que les bons coups il faut les jouer, je suppose aussi que la peur de se faire contrer a été telle que ça a dû annihiler toutes velléités offensives, c'est humain.

Tu reconnais néanmoins dans tes propos que la France a jouer pour ne pas prendre une râclée.

J'aurai demandé de jouer en faisant des choses simples, faire très bien des choses simples n'est pas aisés non plus...
La sortie prématurée d'Élissalde a été préjudiciable pour les Bleus, il emmenait de la vitesse, de la roublardise et de la prise de décision là ou un encore TRÈS mauvais Yachvili emmène sa lenteur, des mauvaises passes lentes aussi, et des prises de décision lentes favorisant la défense adverse, bref, Yachivil est un escargot !!!
Il fait mumuse en Top 14, mais pour l'international de très haut niveau (pas l'Angleterre quoi...), c'est pas possible.

Je ne dis pas que les Blacks ont mis le frein, mais je pense qu'ils ont "juste" fait le métier, alors qu'à Lyon ils ont fait taire les fanfaronnades françaises post Gerland en faisant littéralement éclaté de toute part un XV de France relégué plus bas encore qu'au simple rang de sparring-partner, c'était beau à voir !!!

Chris White, je ne le trouve tout simplement pas bon, je ne suis pas fan des arbitres de toute manière.

Tu as raison de rester optimiste, après tout même le sport a ses incertitudes, mais je veux bien mettre une petite pièce sur les All Blacks champion du monde en France, et quatre ans après champion du monde chez eux, dans la mecque du rugby, respects éternels.

Manuel Marchès a dit…

Vu comme ça on est presque parfaitement d'accord. Tu vas au stade samedi?

Gérard mantor a dit…

Et si les blacks étaient aussi un peu chargés????
ce qui ne change rien à leur qualité technique et insuffisance française, mais quelle puissance et constance physique lors de chaque rencontre... on a l'impression de voir les français s'épuiser au fur et à mesure et eux gentiment ronronner.
Ou alors, on doit doubler les heures de muscu de nos joueurs!

Manuel Marchès a dit…

Je dirai que c'est une question que je ne veux pas évoquer car je n'aurai aucune preuve de ce que j'avance, que je ne vois pas pourquoi les français ne le seraient pas non plus et que le fait d'envisager le rugby sous cet angle m'enlève l'envie d'en débattre. Je préfère prendre la défaite en espérant que ce pb restera marginal dans ce sport.

Jiji a dit…

bon moi j'me casse j'vais sur le billet "Julie Saury"...