12 novembre 2006

All blacks!!!

J'ai, il y a quelque temps, ironisé gentiment sur les coiffures terrifiantes des joueurs néo-zélandais; c'est la moindre des choses, au lendemain de la décullottée infligée au XV de France au stade Gerland de Lyon par ces mêmes joueurs, de reconnaître que leur statut de meilleure équipe mondiale n'est pas usurpé.
À mon humble avis, cette équipe mérite ce titre depuis 2 ans maintenant, même si le troupeau des journalistes prompt à répéter les mêmes choses sans vérifier, les proclame meilleure équipe du monde depuis 20 ans, au mépris du double titre de champion des Australiens qui reste la meilleure équipe des années 90!

Je viens de voir le match car je jouais à Lille hier soir et je n'avais pu écouter que la première mi-temps à la radio. Je l'ai donc regardé en m'attendant à avoir la même sensation désagréable qu'il y a deux ans: celle d'une différence physique quasi- surnaturelle.
Le score connu, je dois dire que j'ai plutôt eu une bonne surprise. Je m'explique.

Tout d'abord, cette victoire m'est apparue plus tactique et technique que physique. Les joueurs néo-zélandais ont fait preuve de vitesse, adresse, inspiration, initiative et enthousiasme. En défense comme en attaque, les gestes réalisés frôlaient la perfection et les ont même mis à l'abri de la prestation moyenne de leurs buteurs. Collectivement, ils ont montré une grande expérience et une grande cohésion qui leur ont fait gagner les ballons importants de façon quasi systématique comme ces deux touches qui ont amenés les essais (même chose en mêlée). La France a partagé et porté le ballon mais loin de la ligne de but adverse et sans le collectif (4 jours de préparation seulement). Certains joueurs comme Elvis Vermeulen ont même tiré leur épingle du jeu physique dans un pack dominé.
Enfin cette défaite française laisse de l'espoir. Je m'explique encore. Il y a peu de chances qu'une semaine suffise pour élaborer un jeu collectif capable de rivaliser avec celui des blacks à Saint Denis mais rien ne dit que ce ne sera pas le cas en septembre. J'ai eu l'impression de voir un remake de Wellington 99 (54/7) où les Français remontait le ballon sur 10 temps de jeu avant de le laisser tomber et de voir Tana Umaga le porter au pied de nos poteaux. Six mois plus tard la demi-finale de Twickenham eut l'issue que l'on sait. La défaite est essentiellement tactique.

On ne peut pas être vraiment déçus quand le meilleur au rugby gagne. Je serai au stade samedi. En cadeau, le Haka des All blacks de Saint Denis, il y a deux ans, même si je parierai qu'on aura plutôt le nouveau Kapa O Pango.

10 commentaires:

Roger Biwandu a dit…

Le problème c'est que trop de gens pensent comme toi, ce qui est arrivé en 1999, demi-finale perdue par les Blacks (ou gagné par les Français...), n'arrivera plus, fini l'éventuel complexe de supériorité !!!

Attention, je ne dis pas qu'ils sont imbattables, mais bon, avec 20 points d'avance pour les NZ, tous les équipes au monde pourront désormais dire adieu au gain du match.

Et toutes les équipes peuvent "ramasser" contres les All Blacks, que ce soit en finale, en demi-finale, ou dans un match sans enjeu, mais il y a toujours un enjeu au rugby.

Jiji, Johanne Sayada ,Jojo etc... a dit…

c'est clair.

Charles a dit…

Je suis moins optimiste que toi Manu. Après 2 heurs à regarder dans le vide (après avoir éteint la TV), je me suis dit que notre équipe va nous refaire le coup de la demi final de 1999 en...2007.

Etre dominé à ce point tout en jouant comme on l'a fait, je sais que le rugby est un éternel recommencement mais là, ça va être dure.

J'attends avec impatience le match de samedi pour me faire un avis définitif.

ça me rappel un phrase d'un sélectionneur de foot qui disait ceci à propos de l'équipe d'Allemagne de foot des années 80: "Le foot est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne !"

Depuis deux ans cette phrase s’applique bien aux Blacks. A moins que…

Manuel Marchès a dit…

bien vu en effet. Mais je me permets de rectifier la vision que Roger et Charles ont de mon billet. Charles tu parles de mon optimisme, je n'en voie pas vraiment. Pour le moment les blacks nous sont supérieur dans tous les compartiments du jeu, et en l'état il nous battrait en coupe du monde .
Pour toi Roger, je ne pense pas que va se reproduire le match de 99. Ce jour là , la France était trés supérieure contre toute attente aux blacks et c'est Lomu et l'arbitrage qui les laisse croire qu'il vont gagner. Aujourd'hui c'est trés différent, et sincèrement s' ils sont les meilleurs en septembre je leur souhaite de gagner. La seule chance de l'équipe de France est de jouer beaucoup mieux et d'espérer un meilleur rapport physique aprés la préparation à la coupe du monde.

Jiji a dit…

c'est clair.J'suis d'accord.

Sagon a dit…

j'suis d'accord avec jiji moi...

Roger Biwandu a dit…

les Bleus devraient mettre du mouvement dans leur jeu au lieu de tenter de relever le défi physique, arrêter de faire taper des chandelles et autre pseudo coup de pieds de déplacement à Traille qui sont en fait de vraies offrandes au trio (pas de jazz, et encore que, vu les superbes improvisations...) All Blacks magique de l'axe 11, 15 et 14 qui n'en demandait pas tant.

De la profondeur, de la vitesse dans les transmissions, de l'incertitude, attention ça peut aussi faire le jeu des Blacks, mais au moins les Bleus auront joué leur vrai (?) jeu.

Il est inadmissible que Dominici soit encore là, les meilleurs ailiers en france sont Clerc, Heymans, et Rougerie aussi même si il est directement responsable du 1er essai NZ. Pelous est blessé, c'est une bonne chose, Papé n'est pas à son meilleur niveau, je dirai même qu'il s'est échappé dès le Haka, Thion a manqué même si ça n'aurait rien changé.
Un ouvreur de métier manque, de la folie aussi, enfin...

Je parle je parle, je suis assis confortablement sur mon canapé et c'était le méga pied à voir !!!

Et pour se donner des excuses, certains (pour rester poli...) ont le culôt d'emettre des soupçons de dopage, j'espère rien que pour ça qu'ils en prendront autant samedi 18 novembre à Paris, ça ne sera que mérité.

Roger Biwandu a dit…

PS : au contrôle anti-dopage, Elissalde et Jauzion pour les Bleus, Kelleher et McAllister pour les NZ.

SAGON a dit…

bien dit!!!

Jiji a dit…

ouai vas y Roger !!