20 octobre 2007

Coupe du monde de rugby XXVII: Une équipe bien malade

Avant tout, on peut se réjouir de voir cette très belle équipe d'Argentine récompensée à juste titre pour son parcours par son plus beau résultat juqu'ici. BRAVO à ce groupe qui a joué juste et courageusement en toutes circonstances.

Mais je suis supporter des bleus et j'ai souffert avec eux comme à chaque fois qu'ils perdent. J'ai ralé comme à chaque fois contre l'anti-jeu érigé en système par les adversaires du jour (qui ne remet pas en question la victoire). J'ai aussi constaté la différence assez compréhensible entre une équipe en crise après un échec et une autre jouant la plus belle de son histoire.

Pour les bleus, le bateau n'a plus de capitaine. On sait que Laporte a échoué et que certains joueurs se sont désolidarisés comme Michalak. Toute l'équipe est partie à l'abordage en voulant jouer en un match tout ce que l'on n'avait pas joué dans les autres. Et effectivement, les bleus ont "bougé" les argentins en première mi-temps mais se sont "cramés" et surtout ont oublié que l'adversaire n'était pas un club de fédérale et était capable d'attendre et de frapper le moment venu. Péché d'orgueil ou simple frustration mal vécue, la punition est venue. Les joueurs ont-ils joué pour gagner le match, je ne le crois pas, et c'est peut-être ce qu'il va falloir ré-apprendre à faire dès demain. Ce match sera certainement très utile pour l'humilité nécessaire à la reconquête. Le potentiel de joueurs est toujours bon, le meilleur est donc à venir.

Aucun commentaire: