04 avril 2007

Avoid eye contact



Il y a quelques jours , je me trouve sur les boulevards extérieurs vers 2 heures du matin. Je rentre du travail. Je respecte les limitations de vitesse. Je double un véhicule de police. Je m'arrête au feu de la porte d'aubervilliers. La voiture de police s'arrête à ma droite. J'attends que ça passe au vert, ça dure... aprés une trentaine de secondes, je regarde vers la voiture de police, deux jeunes flics un homme et une femme. Je souris. Il ouvre sa fenêtre et j'ai droit au contrôle!
Je pourrai vous le raconter mais ce n'est pas l'objet aujourd'hui. Si je raconte cette histoire, c'est parce que je viens d'assister à la scène suivante: je suis arrété au feu en bas de chez moi, je rentre chez moi, un embouteillage raisonnable. Je prends mon mal en patience car je sais que ce feu sera passé en quelques minutes. Un BMW immatriculé 93, vitres teintées, remonte alors sans visibilité la file sur la voie opposée et à vive allure. Arrivée à hauteur du feu, un camion en stationnement gène et elle manque de peu de rentrer dans une voiture de police qui arrivait en sens inverse, grille le feu rouge et continue son chemin sans s'émouvoir, du moins en apparence. Les flics pilent!... et passent leur chemin. RAS!

Je me souviens de ce qu'on disait aux conducteurs dans les embouteillages de Los Angeles: "Avoid eye contact"pour éviter les problèmes avec les délinquants. Et bien en France, c'est moi qui le dis mais "Avoid eye contact" avec la police ou essayez les vitres teintées. Ca vous évitera un contrôle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

yes! avoid eye contact and don't talk to strangers y compris les flics