11 octobre 2006

Abolition de la peine de mort: 25ème anniversaire


C'était il y a quelques jours le 25ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort. Quelques émissions et quelques conversations privées m'ont relancé sur ce débat qui n'est malheureusement pas encore clos au niveau mondial.
Un avocat Maître Eolas tient un journal-blog passionnant. Il y a publié un billet relatant la condamnation et l'exécution d'un coupable, vu par son avocat. Ce billet clairement écrit pour susciter l'émotion a ravivé le débat (plus de 200 commentaires!) sur la légitimité de la peine de mort, ce que l'avocat ne cherchait pas. Il a donc répondu le lendemain et ce billet d'humeur résume mieux que je ne saurai le faire ce que j'en pense.
Voici le lien: Journal d'un avocat

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouah...à couper le souffle...Apres avoir lu son "récit" sur la peine de mort (qui m'a arraché quelques centaines de larmes) j'ai consulté sa réponse à l'avalanche de commenaires qu'il a reçu et là je dis "chapeau bas".
Je viens de réaliser que mon frère exerçait un beau métier.
Alors merci Manu de participer à l'évolution de mes découvertes!Maintenant le blog de Maitre Eolas fait partie de mes favoris.

Anonyme a dit…

PPffffff.......ça fait deux heures que je suis sur le site de Maitre Eolas et que j'épluche les commentaires divers et variés de ses lecteurs aux discours émus,animés,furieux,indignés etc....Bref.Dans tout ce marasme voilà ce que j'ai relevé :
"Oeil pour oeil finira par rendre le monde aveugle."
Gandhi.

...