17 janvier 2007

Campagne...

Au détour d'une polémique de fraude fiscale , j'ai appris aujourd'hui que les deux principaux prétendants à la présidence sont soumis à l'impôt sur la fortune. Avant de "mal penser", il convient de savoir ce que cela recouvre. Je suis donc allé me renseigner sur le site du gouvernement pour apprendre ce que, et pour cause!, je ne connais pas.
En résumé, il s'agit de détenir un patrimoine (mobilier, immobilier) équivalant à 750 000 euros, soit parce que nous ne manions pas ces chiffres très souvent, 4 millions 917 000 Francs (ou ancien nouveau francs). Voilà, je sais que les gens bien élevés ne s'en vantent pas et que les gens ayant ce type de patrimoine savent exploiter les conseils et ne pas payer plus d'impôts qu'il ne doivent ( En écrivant cela, je repense en souriant à ma première déclaration de salarié dans l'ignorance et l'urgence, digne d'un bêtisier du trésor!). Je pense même que j'en ai dans mes connaissances sans le savoir ( ah! je pense à quelqu'un!) et j'insiste pour ne pas laisser penser que ces gens devraient en avoir honte. Ce n'est pas mon propos. Mais si les femmes peuvent aujourd'hui espérer se voir représentées en personne à la tête de l'état et que les noirs et les arabes peuvent aussi l'espérer, je crois que les pauvres n'ont en revanche aucun espoir de ce type dans un tel système.

8 commentaires:

sagon a dit…

hein!!!quoi!!!
on habite dans un monde injuste...non, c pas possible??????
je cours apprendre la nouvelle a mes amis et ma famille....
non mais sans blague, je ne suis pas comme toi car je suis un gros faignant et qd je vois des trucs comme ca, je me contente de soupirer ou de les traiter de tous les noms ds ma tete...et des fois a haute voix.
Heureusement qu'il y a des gars comme toi pour nous montrer qu'avec un peu de curiosité, on peut un peu mieux se rendre compte de l'absurdité du monde (c bo!).C vrai que t'as plus de chance d'etre entendu si t'as du fric, la peau claire, des couilles, et que tu vis a Paris plutot que si t'es une femme, pauvre, black, et que t'habite a Marly Gaumont...Moi j'ai la peau claire et des couilles, j'ai donc encore un peu d'espoir non???
sinon merci bien pour les articles sur la basse qui m'interressent mais:" pas de questions-pas de commentaires" non???
en tout cas j'attend les prochains.

Manuel Marchès a dit…

Tiens bonjour Sagon. j'avoue que je ne comprends pas trés bien même aprés quelques relectures la fin de ton commentaire. Je perçois un ton moqueur mais même ça je n'en suis pas sûr. Pour ma part je ne savais pas combien il fallait détenir pour être sujet à l'impôt sur la fortune. Je l'ai appris à l'occasion. Enfin, pas de questions pas de commentaires!?! je ne vois pas ce que tu veux dire. Précises stp, sinon j'ai du mal à répondre.

Sagon a dit…

non mais c juste que sur les sujets sur les morceaux que tu joues ou la video de la mediatheque, il m'est difficile de dire quelque chose, alors que sur un sujet plus "vaste", je pe avoir qqs inspirations...c tout et comme tu semblais inquiet de ne plus me voir dire mes petites betises ds les bas fonds de ton blog...
Pas de ton moqueur dans le commentaire precedent...(je suis une fois de plus incompris).

Jiji Balboa a dit…

Bon vous voulez pas vous mettre un peu sur la gueu... qu'on rigole un bon coup???

Bon je vais vous aider...

Manuuuu?Je crois que Sagon est un peu railleur!!Oh moi je dis ça comme ça...Je me trompe peut être.Mais bon.
Si c'est pas de la provocation moi j'ai des couilles et je suis noir(e)...

Sagon 4 "le retour" a dit…

non mais de quoi je me mèle!!!!!!!!!!!!!
c'est plutot avec toi que je vais vouloir me facher.
D'abord je viens de m'expliquer (mal peut etre mais qd meme), en plus j'ai pas mis que j'etais black (besoin de lunettes???) et puis si moi je suis "railleur", toi tu serais pas "chieuse" non?????
Manuel, désolé de souiller les commentaires de ton blog mais c'est l'aut aussi karet pas de me chercher....On peut plus etre tranquille.

Jiji a dit…

Merci de m'avoir offert cette tranche de rigolade Sagon...!!!!

Romain a dit…

Salut,
j'ai cru me sentir faire partie de ton commentaire sur l'I.S.F de nos candidats à la présidence. Je ne donne que les conseils à ces contribuables qui sont, comme tout un chacun, déroutés par les manoeuvres éléctoralistes d'un candidat qui veut ratisser très large.........Si l'on ne peut plus faire confiance aux girouettes "is-t no good" ou "Brutus", à quoi servent donc les campagnes dûment marketées hormis aux publicitaires?

Manuel Marchès a dit…

je me permet de te demander d'expliciter en quoi tu t'es senti concerné car je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire. Je n'ai pas suivi cette polémique de près et il me manque quelques élement de comprehension me semble-t-til pour te répondre. Qui est Brutus dans ce cas. C'est le même qu'iznogood?