23 septembre 2006

Qu’est ce que le « jazz vocal » ?

Depuis quelques temps on parle beaucoup de jazz vocal. On en parle dans les canards spécialisés comme un phénomène incontournable, on en parle dans les magasins comme du seul moyen de vendre la musique, on en parle entre musiciens comme un mal nécéssaire ou pas selon la virulence de l’interlocuteur et le « jazzman vocal » évoqué.
Norah Jones aurait masqué les chiffres réels de vente de disque de jazz en vendant 17 millions d’albums, On oublie souvent de dire combien cet album est réussi. On oublie aussi de dire que si les chanteurs ont une audience sans avoir pour autant un talent révolutionnaire c’est peut-être pour une bonne raison.
En tant que contrebassiste j’ai toujours aimé accompagner les chanteurs. J’ai même remarqué un phénomène très intéréssant. Le même groupe de musiciens va sonner mieux avec un chanteur quelque soit son talent ou son expérience que sans. J’ai même une explication à cela. Le plus souvent, le chanteur engage les musiciens, autrement dit c'est lui qui paye donc il faut qu'il soit à l'aise, le plus souvent également c’est lui qui connaît le moins la théorie de la musique. Pour garder le gig, les musiciens vont s’appliquer à respecter les codes non écrits du jazz, même codes qu’ils transgressent voire méprisent allègrement dés qu’ils jouent sans chanteur. A l’écoute le résultat est instantané, l’orchestre « joue ensemble » donc mieux.
De mon coté, il devient alors beaucoup plus facile de "tirer sur les cordes " car l'efficacité musicale de chaque coup augmente sensiblement. C'est d'ailleurs souvent à partir de ce moment que l'orchestre peut commencer à évoluer vers autre chose musicalement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dis donc Manu!T'es gonflé quand même....Bon j'ai compris ce que tu voulais dire ,enfin,je crois...Mais fais gaffe car quand on lit ce que tu écris et qui est une réponse à la question "qu'est ce que le jazz vocal" alors on comprend que le jazz vocal ce sont des chanteurs sans grand talent pour la plupart ,qu'ils sont un moyen pour les musiciens de s'ameliorer à titre personnel et en formation et un moyen de gagner de l'argent et que ,finalement le résultat de leur prestation est souvent dû aux efforts fournis par les instrumentistes qui leur servent d'écrin.Je sais que tu aimes les chanteurs mais je voulais juste te dire que cette "bafouille" sur le jazz vocal peut en mettre d'autres sur une mauvaise piste.

Johanne

PS : j'éspère n'avoir pas trop fait de fautes d'orthographe...Je suis chanteuse quand même!