10 décembre 2006

Un peu de contrebasse...

Il y a longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blog. J'ai eu la chance de beaucoup travailler ces derniers temps. La tournée d'automne d'Abd Al Malik touche à sa fin et les dates sont assez resserrées.
Je serai d'ailleurs cette semaine au sunset avec Misja Fitzgerald Michel dans le cadre de la soirée une entrée, 4 clubs pour une soirée entièrement dédiée à la musique de Ornette Coleman.
Je serai également à Nantes demain soir, à Bruxelles jeudi et à Bobigny le 16 avec Abd Al Malik.

Un des mes commentateurs éclairés dont je n'ai pas de nouvelles récentes me demandait d'écrire sur la contrebasse et ses secrets. En attendant de me pencher sur cette tâche, je vous propose de consulter un travail que j'ai enregistré pour la médiathèque de la Cité de la musique de la Villette, à la demande d'un de mes amis bloggeurs, Vincent Bessières , sur l'histoire du Jazz par les instruments. J'ai donc été chargé d'illustrer le travail universitaire d'une consoeur contrebassiste, Hélène Balse-Nouaux.
Cela donne une video de 18 min environ où aprés une rapide présentation de l'instrument, je joue en évoquant quelques glorieux prédécesseurs comme Charlie Mingus , Paul Chambers , ou Jimmy Garrisson.
Pour visionner ce travail , hélas, le serveur de la médiathèque ne donne pas toutes les garanties de simplicité et de convivialité. C'est quasiment à un exercice d'internet que je vous convie donc. Voici la marche à suivre.
Tout d'abord , allez sur le portail de la médiathèque en cliquant sur ce lien.
















Inscrivez "Manuel Marchès" dans la fenêtre "recherche".







Cochez la case catalogue et cliquez sur "voir la sélection".

On y est presque. Là, vous avez le choix entre voir la vidéo en entier, ou cliquer sur un des titres comme "expressivité" par exemple, et la voir par séquence. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "regarder l'enregistrement" et patienter car ça ne marche pas trés bien. Il faut parfois même le re-cliquer au bout de quelques minutes.




Donc essayez et tenez moi au courant si vous y arrivez.

1 commentaire:

Sagon a dit…

merci pour ce kdo de fin d'année...