19 décembre 2006

Blog sans dieu.

J'ai décidé aujourd'hui de me rallier à une initiative de Veuve Tarquine pour revendiquer l'absence d'un quelconque dieu dans ma vision du monde.

J'ai donc ajouté en dessous du compteur une bannière Blog sans dieu, de la même façon que certains croyants décorent leur 4/4 d'autocollants à la gloire de Jésus ou d'autres.

Cependant je m'interroge, non pas sur le fait qu'un dieu n'entre pas dans ma compréhension du monde autrement que par le fait que des gens y croient, mais sur le caractère ostentatoire de mon rejet. J'aurai pu mettre une bannière clignotante en haut de la page de façon à ce que cette opinion soit perçue d'emblée, mais j'ai préféré déposer un signe relativement discret, n'apparaissant qu'après un début de parcours sur ce blog. De même, cette note explicative, si elle rend le sujet immanquable, me permet de nuancer.
Le débat m'a toujours plu y compris sur dieu et la religion et je ne voudrai pas me priver de ces interlocuteurs. Il me semble que la religion et ses dérives sont aussi un sujet assez grave aujourd'hui pour ne pas accentuer la rupture entre les groupes ( bien évité le mot communauté n'est ce pas?). En même temps, la religion prend de plus en plus de place dans le débat public et il peut être bon de dire que ce n'est pas un critère valable de réflexion sur la société et la politique. Je me demande seulement si le meilleur moyen n'est pas de ne pas en parler.

4 commentaires:

Sainte Jiji priez pour nous a dit…

Bha alors...?Pourquoi t'en parles?(oh allez tu savais que j'allais pas te rater,fais pas l'étonné s'il te plait...!)

Non mais blague à part,pour avoir eu il y a quelques jours une discussion au sujet du grand monsieur avec sa barbe avec un ami qui,lui,est parfaitement croyant et un peu religieu (un peu religieu???) de je ne citerai pas quelle religion quedetoutefaçontusaislaquelle....Je dois dire que c'est un sujet assez désagréable et on ne peut plus stérile.Et puis,moi,ce qui m'agace au dernier degré c'est d'avoir l'impression d'être prise de haut quand je dis que je ne suis pas croyante (mais alors vraiment pas je confirme).Comme si il nous manquait quelque chose.Comme si nous étions des personnes à plaindre,qui ne croient en rien et à qui il manquerait une case spirituelle ou je ne sais quoi...
C'est assez énervant quand même!!!Surtout que quand quelqun me parle de sa foi ça me donne doucement envie de rigoler mais je sais me retenir!!
Bon voilà...Ce billet tombait bien car j'étais restée sur une sensation de gêne suite à ce déjeuner.
Bon on se voit bientôt?Si dieu le veut....

Jesus hans Hubert forme a dit…

"Ni Dieu, ni Maître!"

la mère Noël a dit…

Dis donc...ça te ferait mal où je pense de me rappeler....?Je te rappelle que la date fixée pour notre diner entres amis est le 29 décembre....Nous attendons votre confirmation!!


Oui....J'utilise ton blog pour ça.Bha ouai.Et alors,y'a un problême??Fais gaffe j'fais de la boxe.

Le père Noël a dit…

Joyeux Noël mon petit Manu!Je sais que tu as été sage cette année et que tu as semé le bien autour de toi...Alors cette année,je tacherai de bien remplir tes petits souliers ... N'oublie pas de les mettre près de la cheminée!!
Pense à déposer un fruit et des biscuits pour moi afin que je récupère des forces pour pouvoir continuer ma tournée et pourquoi pas remplir de joie tous tes petits camarades....
Je t'envoie pleins de gros poutous mon petit Manu!!

A très bientôt,

Papa Noël.

PS : Je n'ai pas trouvé le costume de cow-boy comme tu me l'avais demandé....Il n'y avait plus ta taille....