07 septembre 2008

Top 14: Ceux qu'on n'attendait pas!

Franchement, trois journées n'auront pas été de trop pour dissiper le nuage de fumée qui a entouré le début de ce championnat, dû aux nouvelles règles et à leurs répercussions. Pour l'instant, on n'a pas fait le tour des conséquences de ces nouveautés pour notre championnat, et à voir les hésitations arbitrales sur certaines phases de jeu, on peut parier qu'il faudra plus de temps que prévu.
Entre autres paradoxes , la principale différence que l'on a pu remarquer jusque là concerne une règle ...inchangée! Je veux parler de la nouvelle façon d'arbitrer les phases de ruck avec l'équipe qui porte le ballon systématiquement sanctionné si un joueur va au sol.

De ce nuage de fumée s'extirpe le mirage Toulon, vainqueur festif de Clermont lors de la première journée mais mirage qui d'avion de guerre annoncé semble se transformer en illusion d'optique. 3/3 contre Brive à domicile puis défaite chez l'autre promu que tout le monde voue à la descente, Mont De Marsan. Ca va être difficile pour Toulon, plus que prévu.


Les deux finalistes Clermont et Toulouse démarrent en douceur, avec une préparation un peu tardive mais ne doutons pans qu'il seront au avant poste d'ici quelques mois voire semaine.

Pour moi, le plus intéressant, c'est ceux qu'on attendait pas. Le Stade français et Mont de Marsan. Les parisiens m'ont semblé animé de l'esprit qui a porté cette équipe au sommet récemment, et c'est une surprise pour moi tant le recrutement m'a paru discutable. La victoire sur Perpignan à Aimé Giral, fut sans appel, efficace, contrôlée.
Même chose pour Mont de Marsan. La partie livrée contre le Mirage toulonnais fut splendide, beaucoup d'initiatives, de solidarité et de solidité. Sur ce match rien ne m'a semblé manquer à cette équipe pour bien figurer dans l'élite. Avec un bon buteur et la chance d'éviter les blessures, il e semble qu'une place de réléguable annoncé s'est libérée. Toulon devra se méfier, d'autant que l'habituel "ventre mou"du top 14 s'est beaucoup durci ( Bayonne, Bourgoin, Montauban, Brive)

1 commentaire:

Roger Biwandu a dit…

Toulon à Mayol fera de gros matchs contre les grosses écuries, je ne sais pas si le RCT gagnera à tous les coups, mais ils feront du show chez eux contre les grosses équipes, et je suis persuadé qu'il galèreront contre les équipes de type Brive, Castres, Bayonne, etc...

De là à descendre je ne pense pas, je vois toujours Dax et Monde en bas, à voir...