07 septembre 2008

Nouvelles règles?

Je suis en train de regarder la fin de Toulouse/Biarritz et il faut bien avouer que les décisions et le comportement des joueurs sont parfois difficiles à comprendre. Guy novès se plaint mais Toulouse semble pourtant avoir bien appréhendé une partie au moins des implications de ces règles en jouant plus au pied et en contrant plus qu'en créant.
Pour être plus précis, il s'agit surtout de la zone de ruck, qui ne fait l'objet d'aucune nouvelle règle mais d'une nouvelle interprétation de la part du corps arbitral pour éviter le pick-and-go dont Novès s'était plaint comme tout le monde d'ailleurs après la finale perdue contre le Munster. On peut quand même se demander si ce n'est pas le comportement des joueurs qui pose problème. Ceux-ci ont été tellement habitués depuis plusieurs années à pouvoir faire n'importe quoi du moment que l'équipe portait le ballon qu'il ont du mal à changer leurs réflexes si jouissifs de plongeon ou de déblayage à 3 m du ballon!
De même , la façon collective de jouer sera encore plus longue à changer. Le but de ces nouvelles règles étant de favoriser le jeu debout de passes avant ou aprés contact, en admettant que le passage par le sol ne sera plus l'assurance tout risque qu'elle était jusqu'alors.
Si Guy Novès veut revenir à la situation précédente et aux joyeuses séances de pick-and-go en toute sécurité, moi non.

2 commentaires:

Roger Biwandu a dit…

Toulouse s'est bien adapté tactiquement, mais à la base c'est une équipe qui aime avoir le ballon, alors que là ils ont clairement laissé l'initiative aux Biarrôts.

Donc Novès n'est pas content qu'en fait on veuille plus d'offensive et de spectacle, mais que l'équipe qui prendra des risques en proposant du jeu de passes au large, sera presque toujours pénalisée en étant éloignée du soutien proche.

Et le fait de garder ses appuis sur les rucks quand on est le camp attaquant monopolise plus de joueur que lorsqu'on est en défense, attaquant nombreux sur un ruck pas dipo ailleurs pour jouer = plus de balles au large, it makes sens non ?

Mais encore un peu de patience, on verra bien ce que va nous emmener cette nouvelle règle à part des chandelles... :-)

Go Toulouse !!!

Manuel Marchès a dit…

Je trouve que tu sous-estimes un peu le staff toulousain! Je les crois tout à fait capables d'éduquer leurs joueurs plus vite que la plupart des équipes à ce jeu rapide et technique qu'exige les nouvelles règles. Je ne vois pas par exemple en quoi le fait de garder ses appuis monopolise plus de joueurs en défense, c'est un contre un au contrairesauf si l'organisation offensive n'est pas prête et qu'il faut temporiser, dans ce cas en effet, il faut étoffer pour éviter une poussée et un turn-over.
Ces coups de pied sont, je l'espère, une réaction frileuse bien compréhensible face à un inconnu bien imprévisible, qui évidemment donne de l'espoir aux petits et de l'inquiétude aux gros. Mais comme tu dis, l'avenir nous dira...