07 avril 2008

Rugby: Coupe d'Europe

C'est marrant mais il me faut toujours un peu de temps pour savoir ce que je pense du match du week-end ou plutôt pour comprendre pourquoi j'ai plus ou moins aimé. Ce week-end fut riche en matchs, 4 matchs de Coupe d'europe plus 1 ou 2 match de super XIV, dont notamment un très intéressant Waratahs-Auckland blues qui confirme les belles ambitions de la province australienne comme les limites de la capitale néo-zélandaise.

Mais c'est le match de Toulouse qui a marqué le week-end. Ce n'est pas le premier ni le dernier exploit des hommes rouges mais ce match a eu un goût particulier et il m'a fallu quelques jours pour comprendre ce qu'il avait de particulier..
Au coup de sifflet, j'étais bien sûr bluffé par la copie de Jean-Baptiste Elissalde à l'ouverture, assez génial dans ses choix et bon au pied. Mais après la lecture des différents commentaires, j'ai pu dégager ce qui a fait de ce match pour moi un match référence dans le parcours de Toulouse. L'opposition était forte avec des joueurs aussi géniaux que Martyn Williams, et on a vu Toulouse avoir du mal pendant une heure après un essai chanceux à prendre la mesure de son adversaire. On a vu les trois-quart comme Heymans ou Médard faire des erreurs sous la pression et Vincent Clerc plus discret qu'à l'accoutumée. Pendant ce temps et cela après chaque erreur , le pack rouge et noir a tenu la barre dans les mélées, touches et dans le combat au sol avec pour fer de lance Patricio Albacete omniprésent, au volume de jeu immense, sans fautes. Il fut présent jusqu'à la fin en offrant au stadium une course de 50 mètres pour l'essai de Vincent Clerc. Il fut pour moi l'homme du match même s'il est injuste de l'isoler des 7 autres avants et c'est pour cette solidarité assez peu fréquente à Toulouse car il n'ont pas souvent l'occasion de l'exprimer tant leur supériorité est grande, que j'ai adoré cette équipe de Toulouse. La coupe d'Europe est une compétition à leur dimension, j'espère qu'il iront au bout comme cela et je crois que cette combativité est bien ce qui leur manque en championnat de France, pour ramener le bouclier.

Aucun commentaire: