05 mars 2008

Tournoi des VI nations: En toute logique.

S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher au staff de l'équipe de France, c'est de manquer de logique. Nous , amoureux de rugby et habitués, jusqu'à une période récente comme lors de la dernière coupe du monde, à de grandes différences entre le discours et la pratique, nous voilà quasiment capable de deviner quelle équipe sera alignée au départ une fois la sélection faite.

Je m'explique. Les principes sont les suivants:
On privilégie clairement la construction d'un réservoir de joueurs à moyen et long terme en vue de la coupe du monde 2011 en Nouvelle-zélande.
On recherche l'équilibre dans la sélection comme dans le XV de départ et jusque dans chaque ligne de l'équipe.
On établit une relation de confiance avec les joueurs, en faisant jouer celui qui a été sur le banc.

Dans les faits , c'est au nom du premier principe que Ibrahim Diarra, Yann David et Fabien Barcella démarrent la partie alors que Bonnaire, Poux et Traille seront sur le banc. L'expérience interviendra en cours de match au gré du coaching. C'est au nom du second que Guirado est remplaçant, car la mélée a montré ses faiblesses récemment et l'injection de 2 joueurs de première ligne sans expérience internationale face aux vieux briscards italiens serait peut-être trop risquée. On a donc choisi de faire jouer Barcella car c'est surtout de piliers que l'on manque.
Et c'est à la fois au nom du second et du troisième principe que Dimitri Yachvili se voit titularisé.

J'ai souligné combien je trouvais dommage de se priver de Mignoni et de Chabal, mais ceci étant dit, la cohérence affichée par le trio Lièvremont-N'Tamak-Retières me plait et je le crois renforcera in fine l'équipe de France en impliquant les hommes de façon différente de ce qui avait été pratiqué jusqu'alors. Chacun saura ce qu'il a a faire pour mériter la sélection, et ce qu'il a à montrer sur le terrain.

C'est certainement dans la gestion affective du groupe que se situe la rupture la plus manifeste avec la période "père fouettard" qui a précédé (qui a été une période importante et loin d'être entièrement négative) et j'y vois un progrès vers un professionnalisme plus assumé.

Aucun commentaire: