01 mars 2008

Tournoi des six nations V: une défaite bien pratique


Nous voila libérés de la pression de la victoire! Cette défaite contre l'angleterre est finalement quasi-idéale pour le staff qui évite ainsi deux écueils majeurs.
D'un coté, les deux chanceuses victoires contre Ecosse et Irlande,associées à la grande frustration née de la coupe du monde avaient fait renaître l'espérance de voir l'équipe de france dominer l'Europe du rugby avec pourquoi pas un grand chelem à la clé à Cardiff dans une débauche de french flair et au passage une revanche contre l'angleterre. Cette espérance à la fois décuplée et déformée par le nouveau statut médiatique de ce sport risquait en cas de victoire de rétrécir la marge de maneuvre du staff dans son entreprise de rajeunissement. D'un autre coté, une faillite collective de la France et une mauvaise prestation des bleuets Picamoles, Parra etTrihn-duc aurait entrainé des critiques et cassé la dynamique positive des bleus.
C'est ce que cette défaite a brillamment évité. le XV de France a réalisé un bon match et les bleuets ont tenu leur rang. J'avais écrit que ce devait être "leur match" pour justifier l'absence de Mignoni ou Chabal notamment,et ils ont donné raison au staff en étant les meilleurs français sur le terrain. Et ils ont perdu! Voilà le staff libre de continuer son expérimentation sans réelle obligation de résultat. C'est bien ce qu'il a fait en annoncant l'arrivée de 5 nouvelles têtes: Guirado, Barcella, Diarra, Thomas et David.

Aucun commentaire: