06 novembre 2007

Coupe du monde XXIX: Bilan

Avant tout, vous pouvez voir que j'assume complètement la faiblesse de mes pronostics. J'ai laissé ce dernier en tête de cette page plus de 15 jours.
Parlons de cette coupe une dernière fois.
Pour les bleus, le bilan est comptable. 4 victoires et 3 défaites, ça fait un peu désordre pour une équipe qui voulait briguer le titre. Et pourtant, si l'on excepte le match d'ouverture ça s'est joué à un cheveu. Mais on ne refait pas l'histoire et les bleus ont échoué en continuant à alimenter le mythe d'une équipe inégale capable des exploits les plus inattendus, une seule fois de suite. Je sortirai du lot Dusautoir et Bonnaire , excellent de bout en bout de la compétion.

Ce match de Cardiff n'a pas seulement sauvé les bleus. Il a sauvé l'espoir que je partageais, de voir cette compétition donner à ce sport l'exposition qu'il mérite. Et mieux encore, il semble que cette fin de coupe en eau de boudin pour les bleus ait permis de faire le tri dans l'engouement populaire, en évitant le rassemblement général de victoire, ne laissant que les gens séduits par les valeurs en évitant le triomphalisme nationaliste. Ainsi on a vu que ce sport avait étonné par ces qualités de respect, de solidarité, et séduit chez les femmes et les enfants surtout.


Le championnat est reparti et promet d'être passionnant et c'est déja la coupe d'europe. On reparlera souvent de rugby ici. Mais pas seulement de Rugby, car si la parenthèse a été intense et longue, de nombreux sujets politiques en particulier m'ont énervé sans que je prenne le temps d'écrire dessus. L'actualité sociale prochaine sera l'occasion de purger ces questions.

Aucun commentaire: