19 août 2007

Coupe du monde III: 2 victoires bienvenues

C'est fait, la France a battu l'Angleterre deux fois, avec ou sans les titulaires indiscutables coté anglais.
Surtout, on peut vraiment se réjouir de la tournure de ce second test. Si le premiers nous avait montré les qualités morales individuelles et collectives du groupe et l'efficacité de l'organisation défensive dans un match sans ballon, le match de Marseille nous a montré un pack conquérant, tout particulièrement en mêlée. Il reste à soigner la finition, n'est-ce pas Imanol?( par ailleurs auteur d'un très bon match).

Tout semble se passer pour le mieux à ce jour. Le match contre le Pays de Galles devant mettre en scène les joueurs n'ayant pas la cote pour faire le match d'ouverture, il semble difficile de faire les choix tant les joueurs ont montré un excellent niveau très homogène.

Passons en revue les effectifs. En piliers, les doublures ont balayé les doutes. Poux est à son meilleur niveau, Milloud semble y revenir, et Mas qui a de bonnes chances de partir suite au forfait possible de Marconnet a fait hier une excellente rentrée, très dynamique. comptons sur De Villiers pour être au niveau ou on l'attend, et on devrait être armés.
Au talonnage, Ibanez a été bien meilleur que la semaine passée. Derrière, Szarzewski me semble indispensable, à l'image de son placage sur Vickery à Twickenham.
En seconde ligne, Pelous est au rendez-vous, je suis content, j'y croyais. Thion a été bon mais Chabal me semble apporter plus de punch. Nallet m'a semblé en retrait.

En troisième ligne centre, j'ai préféré Harinordoquy à Bonnaire, plus perforant et physique, mais son match a été plus facile derrière un 5 de devant dominateur.
Sur les ailes de la troisième ligne, mention spéciale à Dusautoir qui a fait un match hors norme hier à Marseille, avançant sur tous les impacts, défensifs comme offensifs. Après, je les ai tous trouvés très bons, voilà typiquement un poste où les choix se feront peut-être en fonction de l'adversaire.

A la mêlée, je préfère Mignoni, qui me semble plus en forme , mais le coaching a semblé être efficace les deux fois en faveur du joueur frais, la question du buteur risque de peser pour Elissalde. En n° 10, il ont été tous les deux bons, tout en étant très différents, peut être peut-on tenter de jouer avec les deux charnières en coaching pour bien négocier les fins de match si importantes, quand les défenses sont fatiguées , en variant les titulaires selon l'adversaire. Ambitieux! mais ne faut-il pas l'être?

Au centre "Jauzionator" est de retour. et Traille a été fort. Une fois la fluidité retrouvée, cette association est porteuse de grandes promesses d'autant que Marty et Skrela n'ont pas démérité.

A l'aile, le seul qui ait été décisif a été Rougerie, il me semble qu'il a gagné sa place à Twickenham en déchirant la défense anglaise pour l'essai de Pelous. mais ces matchs de préparation étant une démonstration de l'avance de la défense sur l'attaque dans la préparation, peut-être faut-il attendre un peu pour voir le talent connu de Dominici, Clerc, et Heymans pour s'exprimer.
A l'arrière, Poitrenaud déçoit un peu mais est en progression, il est auteur d'un match sérieux hier. Mais sera peut-être en concurrence avec Heymans si celui-ci joue bien contre le Pays de Galles.

3 commentaires:

Un peu de sérieux ! a dit…

Je souris en imaginant Julie essayant de déchiffrer la prose de Manu :idée saugrenue !

T. a dit…

Alors là moi j'ai pas vu tout çà. Hey, Manu tu ne vas pas "proser" comme çà sur le sujet qui nous tient le plus à coeur, j'espère!!!!!

Roger a dit…

Alors, comme je suis un rabat-joie, d'abord je dois dire allez The All Blacks.

Puis, si Servat ne s'était pas gravement blessé il serat toujours le titulaire en puissance de l'équipe de France tellement monstrueux il est et il est redevenu en fin de saison avec le ST.
Puis avec l'emérgence de Szarzewski qui prenait des cours à Bézier avec Bruno, Ibanez ne serait pas là, en tous cas moi je ne suis pas fan des joueurs qui partent d'eux même et qui d'un coup disent, je repostule...
Bref, le n°2 des talons est pour moi Bruno, certes moins fougeux que le jeune talonneur parisien, mais peut-être bien plus efficace grace à plus de science du poste, métier fait sans fioriture.

Mas a fait une entrée très étonnante dans le bon sens du terme, ça mérite d'être revu pour voir si ce n'était pas le rare état de grâce qui ne se renouvelle qu'une fois tous les 6 mois.

Pelous-Thion aucun problème, Nallet en retrait je suis d'accord, Chabal impact player ça me va aussi bien qu'il n'ait rien à faire à mon humble avis en 2nde ligne.

Je n'aimerai pas être Laporte pour choisir la 3ème ligne !!!
Bonnaire en retrait, mais les autres ont tous été monstrueux !!!
Un regret du coup est qu'aucun des Betsen, Dussautoir et Nyanga ne joue 8 pour avoir une 3ème ligne purement africaine, le fantasme total... :-)
Je vois Betsen certain, après I don't know, bien qu'Hari soit LE papa en touche et dans les airs sans aucune discussion possible.

Moi il me faut Elissalde "Peter Pan" et Michalak, là ça joue au rugby pour moi, et avec classe.

Jauzion, ahaahahaa, rien à ajouter.
Aux ailes je suis toujours aussi déçu qu'on ait attribué une place de titulaire indiscutable à Dominici, c'est le moins bon des 4 pour moi, et Clément en 15, pas de léz'.

Bref, on verra bien, je souhaite aux Bleus une TRÈS belle coupe du monde, et une victoire finale des All Blacks.