Ça y est. Le compte à rebours de la coupe du monde 2011 est lancé. De mon coté, je vous annonce que je crée un nouveau blog, entièrement dédié au rugby, celui-ci restant généraliste, que vous trouverez sur ce lien.
Le tirage au sort a mis la France dans la poule de la Nouvelle-Zélande, tête de série n°1 et d'ors et déjà favorite de cette compétition. C'est une bonne nouvelle, pour eux comme pour nous.
Pour la France, la poule est abordable, car derrière la Nouvelle-Zélande, seul le Tonga pourra présenter une menace sérieuse. Le probable match d'ouverture contre le pays organisateur permettra normalement de rentrer dans la compétition sans retenue, avec la crainte de se voir corriger mais aussi et surtout l'espoir de réaliser une exploit retentissant.
Pour la Nouvelle-Zélande, c'est l'occasion de jouer la France tôt dans la compétition, avant la phase éliminatoire, et de vaincre le "signe indien".
Revenons à l'équipe de France: cette tournée d'automne aura été porteuse d'espoir. C'est paradoxalement le seul match perdu qui justifie cette impression. Après un non-match prévisible contre les argentins où seule la victoire fut belle, et une partie un peu décousue contre les ïles pacifiques les français ont montré qu'il était avec les Gallois, capables de rivaliser avec une équipe de l'hémisphère sud, pas la meilleure, mais une bonne équipe d'Australie quand même.
Les satisfactions seront plus individuelles que collectives. On a vu en effet, certains joueurs démontrer qu'ils étaient au niveau, comme Chabal que tout le monde attendait, Millo-Chulski, Harinordoqui revenu à son meilleur niveau, Jauzion, Malzieu. On peut ajouter à cela quelques révélations comme Tillous-borde.
Sur le plan collectif, on attend de voir mais on a pu sentir un début de mise en route. Gardons espoir, même si on peut déjà déplorer que la tournée se passe à nouveau sans les meilleurs joueurs.
Enfin, le top 14 bat son plein et est plus ouvert que d'habitude. Si Toulouse devrait continuer à survoler les débats la bataille pour les places européennes et le maintien nous promet de chaudes confrontations.
Je suis très inquiet pour Toulon, qui me semble avoir brûlé quelques étapes et va devoir s'accrocher pour se sauver, car si Mont de Marsan semble déjà condamné , je crois en Dax et je pense que Bourgoin saura se sortir de cette situation, car ces clubs ont une histoire commune partagée par les joueurs , ce que n'a pas Toulon et sa cohorte de recrue. Le rugby professionnel n'a pas effacé cette dimension de solidarité de groupe qui doit s'exprimer essentiellement dans les moments difficiles. Cet aspect n'a pas de prix sinon, celui du temps passé ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire