19 février 2008

Tournoi des six nations IV: Crunch!


Le XV de départ vient de tomber alors que je m'apprêtai à donner mon avis sur les 22 (les 22 joueurs, pas mètres) . Ainsi le staff aligne les jeunes d'entrée, devant l'adversaire le plus dur. Ca se défend si on pense aux problème d'inexpérience rencontré en fin de match contre l'Irlande. Parra, Trihn-duc, Picamoles et Millo-Chulski titulaire, seront jugés au combat contre les anglais qui comme l'équipe de France a démarré jusque-là ses matchs sur un rythme trés élevé avant de faiblir lors de seconde périodes faibles voire catastrophiques. C'est pour cette raison que je n'ai aucune idée d'ailleurs du vainqueur.
Remontons un peu dans le temps, à l'annonce des 22. Méla et Jacquet sortis, Papé et Millo-chulski appelés en seconde ligne alors que l'on attendait un bouleversement en première ligne qui ne bouge pas. Dans un temps d'expérimentation, rien de scandaleux. Si on croit en Brugnaud, et étant donné la pénurie de piliers internationaux, il est possible de parier sur la remise en question personnelle d'un joueur qui a plaidé coupable aprés le match contre l'irlande. Finalement bléssé, il est remplacé par Poux qui offre de sérieuses garanties et une expérience internationale non négligeable.
La seconde ligne fait l'objet d'un traitement radicalement opposé, et assez incompréhensible. Si je me réjouis du retour de Papé dans le groupe, je suis perplexe devant un tel chambardement alors que ni Jacquet, ni Méla sans m'avoir pour autant enthousiasmé n'ont démérité. Finalement Millo-chulski est titulaire.
En troisième ligne, pas de changement dans les 22, mais Picamoles sera titulaire et se voit offrir une belle occasion de confirmer les espoirs placés en lui par le trio d'entraineurs. Je le suivrai particulièrement. Ca doit être son jour, pour justifier entre autres Chabal hors du groupe. Dusautoir et Bonnaire aux ailes, "what else?"

A l'annonce des 22, pas de changement à la mélée. Puis Ellisalde se blesse et on annonce Yachvili de retour. ?!!!!!???!!!! J'aime beaucoup Yachvili, je crois même qu'il pourrait être le demi de mélée de l'EDF, mental de gagneur, parfait conducteur de poids lourd, "cagnard" en somme, plusieurs fois bourreau des anglais et pourtant je reste interdit. D'abord parce que je ne comprends pas la pertinence de ce choix à la lueur du système de jeu proclamé et vendu par le staff, ensuite parce qu'il revient de blessure et que sa dernière sortie en championnat contre Montpellier ne fut pas idéale, enfin parce que le staff ignore Mignoni en forme, expérimenté et adapté au choix de jeu total voulu. Y-a-t'il un souci avec Mignoni? Je commence à m'interroger.
Parra sera titulaire, no comment. Pour l'instant je suis sceptique, comme Picamoles ça doit être son jour!

Derrière, le rappel de Poitrenaud était une bonne nouvelle, sa vilaine blessure, permettra je l'espère à Floch d'étrenner sa première cape.

Mis à part Mignoni, je ne vois pas d'incohérence manifeste même si le staff semble préférer l'expérimentation à la victoire cette année. Allez les bleus!

Erratum: Millo-Chulski forfait, Papé sera titulaire et Thion sur le banc.

Aucun commentaire: