
A trois heures du coup d'envoi de la finale, je me risque à un pronostic. Je vois l'Angleterre gagner.
Avant tout, il faut se souvenir que la coupe d'Europe s'est disputée entre deux clubs anglais ,Wasp et Leicester, et le super 14 entre les deux franchises Sud-africaines, Bulls et Sharks. Ceci explique peut-être cela.
Je sais , j'ai exprimé mon souhait ici même de voir l'Afrique du Sud sacrée au nom du jeu. Mais, je ne les pas trouvés très saignants en demi-finale face aux argentins. ils ont certes gagné facilement en s'appuyant sur les exploits de HABANA notamment mais ne m'ont pas paru suffisamment dominer leur sujet pour en imposer à l'Angleterre. Ils ont joué les contres avec réussite mais il n'y aura rien à contrer ce soir. Il faudra créer le déséquilibre. On verra.
Revenons également sur le match des bleus. Aujourd'hui , c'est la curée. Je lis de ci de là que les bleus sont humiliés, écrasés, et ne méritaient pas d'aller en finale comme dans l'équipe et je ne parle que des gros titres.
Si j'ai bien vu le match, les argentins sont très heureux de n'encaisser aucun essai pendant les 20 premières minutes. Il aurait suffi qu'Harinordoquy fasse une passe moins dilettante pour que la France prenne le score. Et on sait que dans ce cas il devient beaucoup plus facile de conduire tactiquement le match et l'Argentine aurait du faire le jeu , on a vu ce que ça donnait contre l'Afrique du sud.
Après il est indéniable que les français n'ont pas bien conduit le match, sous l'emprise de la frustration née dans cette compétition et accentuée par ce début de match. Ils n'ont pas su temporiser pour reposer les avants et prendre les points qui s'offraient.
La presse continue donc à ne pas accepter que les bleus ne soient pas aussi beaux que TF1 l'aurait voulu, et tombe dans le travers qu'ils reprochent aux joueurs eux-mêmes, se voir trop beaux. Une défaite de 24 points n'est certes pas glorieuse mais le contexte du match devrait amener tout le monde à plus de modération. Je suis impatient de voir le match du tournoi contre les champions du monde anglais au stade de France, cet hiver et quelque chose me dit que ce France Argentine sera oublié.