C'est fait, la France a battu l'Angleterre deux fois, avec ou sans les titulaires indiscutables coté anglais.
Surtout, on peut vraiment se réjouir de la tournure de ce second test. Si le premiers nous avait montré les qualités morales individuelles et collectives du groupe et l'efficacité de l'organisation défensive dans un match sans ballon, le match de Marseille nous a montré un pack conquérant, tout particulièrement en mêlée. Il reste à soigner la finition, n'est-ce pas Imanol?( par ailleurs auteur d'un très bon match).
Tout semble se passer pour le mieux à ce jour. Le match contre le Pays de Galles devant mettre en scène les joueurs n'ayant pas la cote pour faire le match d'ouverture, il semble difficile de faire les choix tant les joueurs ont montré un excellent niveau très homogène.
Passons en revue les effectifs. En piliers, les doublures ont balayé les doutes. Poux est à son meilleur niveau, Milloud semble y revenir, et Mas qui a de bonnes chances de partir suite au forfait possible de Marconnet a fait hier une excellente rentrée, très dynamique. comptons sur De Villiers pour être au niveau ou on l'attend, et on devrait être armés.
Au talonnage, Ibanez a été bien meilleur que la semaine passée. Derrière, Szarzewski me semble indispensable, à l'image de son placage sur Vickery à Twickenham.
En seconde ligne, Pelous est au rendez-vous, je suis content, j'y croyais. Thion a été bon mais Chabal me semble apporter plus de punch. Nallet m'a semblé en retrait.
En troisième ligne centre, j'ai préféré Harinordoquy à Bonnaire, plus perforant et physique, mais son match a été plus facile derrière un 5 de devant dominateur.

Sur les ailes de la troisième ligne,
mention spéciale à Dusautoir qui a fait un match hors norme hier à Marseille, avançant sur tous les impacts, défensifs comme offensifs. Après, je les ai tous trouvés très bons, voilà typiquement un poste où les choix se feront peut-être en fonction de l'adversaire.
A la mêlée, je préfère Mignoni, qui me semble plus en forme , mais le coaching a semblé être efficace les deux fois en faveur du joueur frais, la question du buteur risque de peser pour Elissalde. En n° 10, il ont été tous les deux bons, tout en étant très différents, peut être peut-on tenter de jouer avec les deux charnières en coaching pour bien négocier les fins de match si importantes, quand les défenses sont fatiguées , en variant les titulaires selon l'adversaire. Ambitieux! mais ne faut-il pas l'être?
Au centre "Jauzionator" est de retour. et Traille a été fort. Une fois la fluidité retrouvée, cette association est porteuse de grandes promesses d'autant que Marty et Skrela n'ont pas démérité.
A l'aile, le seul qui ait été décisif a été Rougerie, il me semble qu'il a gagné sa place à Twickenham en déchirant la défense anglaise pour l'essai de Pelous. mais ces matchs de préparation étant une démonstration de l'avance de la défense sur l'attaque dans la préparation, peut-être faut-il attendre un peu pour voir le talent connu de Dominici, Clerc, et Heymans pour s'exprimer.
A l'arrière, Poitrenaud déçoit un peu mais est en progression, il est auteur d'un match sérieux hier. Mais sera peut-être en concurrence avec Heymans si celui-ci joue bien contre le Pays de Galles.