31 mars 2007

En passant

C'est vrai que je ne suis pas très prolixe en ce moment, c'est parce que j'ai la chance de beaucoup travailler. Entre les préparatifs de l'enregistrement de mon album avec Less is more, (enfin!) et la tournée de Malik je ne trouve que peu de temps pour m'assoir et tenter de faire quelques belles phrases en français. Merci à mes commentateurs en sous-terrain de maintenir l'intérêt lorsque je failli.
Parlant D'Abd Al Malik, l'ascension continue de manière spectaculaire. Hier, nous étions au cirque d' hiver pour ce qui a été, je pense, le plus beau concert jusqu'ici. Le lieu est trés beau, et l'apport de l'ingé lumière a créé un moment assez unique de communion avec le public qui est décidement trés enthousiaste. Je pense que des images réalisées par la prod seront mises en lignes prochainement.
Je n'ai pas tiré le bilan du tournoi mais je vous prépare cela prochainement quelques jours de réflexion ne seront pas de trop.Il y a beaucoup de choses à dire.
Je n'ai pas sacrifié encore à la mode politique,ou très peu, j'y pense. Il y a là aussi des choses à dire. Ce soir avec Philippe Duchemin/Peterson trio et demain avec Malik au plan à Ris-Orangis. La vie continue.
Au fait , dites moi ce que vous pensez de mon coup de coeur du moment.

26 mars 2007

Darfour

Je ne suis pas un signataire professionnel de pétitions électroniques mais celle-là m'a parue mériter d'être diffusée.
EURO-PETITION D’URGENCE DARFOUR
Voici également le site d'information sur la situation génocidaire au Darfour.


Pour la vidéo sans commentaire ci dessous, on peut y voir des raisons de craindre ce qui nous attend autant que des raisons d'espérer. Que des parents d'élèves en France, réputés pour être de dangereux fauteurs de troubles, trouve le courage de s'opposer physiquement et à visage découvert à la police, laisse un espoir.

16 mars 2007

Live Abd Al Malik

Pour tous ceux qui s'interrogent sur ceux à quoi peut ressembler un concert de Malik, cette année, Voici quelques images produites par sa prod.

Nouveau coup de coeur

Voilà un morceau que j'adore (lecteur à droite sous mes photos) et qui me permet de rendre hommage à un grand bassiste méconnu: Buddy Clark. Pour moi, c'est un peu le swing parfait en formation moyenne et ça me donne le sourire et l'envie de danser. Même pas d'article Wikipedia à fournir sur Buddy. Encore un truc à faire soi-même!

Nina Ferro au Franc Pinot ce week end

Me voilà donc de retour à Paris et la vie des clubs continue. Hier soir j'étais au Duc pour le concert de Cédric Caillaud , un confrère contrebassiste dont le disque vient de sortir. Mon vieux copain Patrick Cabon est le pianiste de ce trio. Je regrette d'avoir oublié mon appareil et de ne pas avoir quelques images à vous montrer, d'autant que c'est plus facile de filmer quand on ne joue pas!

Enfin, ce soir et demain au Franc Pinot, j'accompagne Nina Ferro une chanteuse australienne qui vit à Londres. Les amoureux de Nancy Wilson passeront un très bonne soirée, grande maîtrise technique, swing et pêche, je devrait me régaler. c'est le genre de soirée que j'aime bien, du jazz simple ou l'efficacité est le seul enjeu.
Pour ce qui est de ce week-end de rugby, je souhaite que la France se remette à jouer pour gagner ce tournoi en beauté. Allez, au point où j'en suis je peux prendre des risques: victoire de l'Italie à Rome et du Pays de Galles à Cardiff. Mouais, ça parait peut-être un peu trop parfait car ça met la France seule à 4 victoires. On comptera les points dimanche!

13 mars 2007

"Good game!"

C'est donc au scénario cauchemar que je craignais que j'ai assisté depuis Dakar. Et pourtant, ce n'est pas le jeu au pied placé qui a fait défaut mais plutôt la possession. On peut dire qu'on ne s'y attendait pas. Pour ma part, j'ai l'impression que l'équipe de France était trop préoccupée par les enjeus de sélection individuels en vue de la coupe du monde. Le début de match a été très trompeur, avec la prise du score facile sans réel effort des français. A partir de là, certains ont manqué d'initiative, d'autres en ont pris de manière intempestive, comme Yachvili.
Bravo a Mike Catt, ce trés bon joueur que l'on aurait voulu voir revenir plus tôt, et Strettle étincelant ce dimanche.

Une consolation pour moi , j'ai vu le match dans ma chambre à Dakar, avec 2 joueurs de l'équipe du Sénégal: Cherokee Ngue et Miguel Adjoutsa, qui m'ont fait l'honneur de se joindre à moi, et que l'on voit sur les photos ci-dessous.

Je reste presque sûr que le Pays de Galles va battre l'angleterre pour la dernière journée, La France peut être inquiétée par l'écosse, je ne sais quoi penser, une réaction pourrait entrainer une victoire large, mais un match identique pourrait nous créer des frayeurs. Je pronostique la France vainqueur. Reste l'Irlande et l'Italie, je ne sais pas encore où ça se joue , je réserve mon pronostic pour plus tard.



09 mars 2007

Pronostic

C'est sans enthousiasme que je me plie à la discipline que je me suis moi-même imposé en promettant de faire un pronostic pour le Angleterre/France de Dimanche. En effet, autant le jeu était excitant pour les premiers matchs contre l'Irlande, Italie et Pays de Galles, contre les Anglais , j'ai tout à perdre. Comme tous les observateurs avisés, je ne vois pas comment l'Angleterre dans l'état actuel pourrait empêcher la France de trouver la solution durant 80 minutes. Seul un scénario cauchemardesque avec réussite défaillante dans le jeu au pied pourrait laisser un petit espoir aux anglais. Je m'expose donc à une désillusion immense contre une satisfaction modérée, et c'est en cela que je trouve le jeu moins goûteux.
Pour les gallois , il y a un sérieux danger, car si l'Italie marque la première comme cela s'est passé en Écosse, la même cause aura le même effet et les transalpins ne laisseront pas passer l'occasion de remporter un second match.
Quand à l'Irlande, elle devrait venir à bout de cette équipe d'écosse en toute logique mais le rugby ne répond pas à la logique et j'accorde quand une bonne chance de créer la surprise du week-end. Ce sera ma grosse cote.

06 mars 2007

Un petit singe

Comme je vous sens chauds, voici une petite histoire que j ai reçue qui devrait vous inspirer. C’est l’histoire du petit singe qui chaque matin et chaque soir léchait les pieds de l’Empereur.
Il faisait ça si bien, avec tant de zèle (en poussant même des petits soupirs de plaisir) que certains esprits s’en étonnaient.

Un jeune bonze un jour lui demanda, « Est-ce que tu subis des pressions ? ».

Le petit singe lécheur éclata de rire, « Des pressions ? Pas le moins du monde, je suis libre, je lèche comme je veux, jamais l’Empereur ne me demande quoi que ce soit, libre je suis ! »

Le jeune bonze s’en alla voir un vieux bonze qui chaque jour assistait au lever et au coucher de l’Empereur. « Est-ce que le singe lécheur subit des pressions, demanda-t-il ? »

- Pas le moins du monde dit le vieux bonze, c’est inutile, il a été dressé comme ça, il a été choisi car son dressage est le mieux réussi. »

Le jeune bonze s’en retourna voir le petit singe lécheur.

« Quels sont les bons principes pour lécher les pieds d’un Empereur ?

- Un seul principe, dit gravement le petit singe lécheur, l’équilibre ! Il faut autant lécher le pied gauche que lécher le pied droit, sans préférence, sans jamais prendre parti. Ce n’est pas toujours facile. Certain jour le pied gauche proteste car j’ai trop léché le pied droit, le lendemain c’est le contraire. Il faut chaque fois rétablir l’équilibre ».

Le jeune bonze alla poser la question au vieux bonze qui assistait au lever et au coucher de l’Empereur.

« Gauche ou Droite, l’Empereur s’en moque dit-il, dès l’instant qu’il peut marcher et écraser la gueule des autres »
Le jeune bonze s’en retourna voir le petit singe lécheur.

« Est-ce que c’est bon de lécher les pieds d’un Empereur ?

- Rien n’est plus savoureux, dit le petit singe lécheur, c’est un délice à quoi rien ne saurait être comparé »

Le jeune bonze alla revoir le vieux bonze qui assistait au lever et au coucher de l’Empereur.

« En vérité dit le vieux bonze, l’Empereur n’enlève pas ses sandales, le petit singe lécheur lèche les semelles. Il lèche la poussière, les taches, les déjections. »

Un jour malencontreusement l’Empereur en se levant écrasa le petit singe lécheur qui en mourut. Aussitôt un autre singe lécheur arriva qui lécha la semelle de l’Empereur encore chaude du sang du brave petit singe précédent.

En ces temps d’élections, toute ressemblance avec des personnes existantes serait un heureux hasard.
Merci à "La-bas si j’y suis", pour cette histoire.

05 mars 2007

Dakar

Donc , comme certains le savent déja, je suis en tournée à Dakar avec le trio de Philippe Duchemin. Nous jouons presque tous les soirs au Blue Note ( C'est original! ) , un très bon restaurant club de jazz de la pointe des Almadies, Le coté "huppé" de la capitale.
Pour ce qui du pronostic pour samedi, j'avoue que je suis un peu coupé des infos sport, mais je vous promet de me renseigner d'ici là.
Quand au sous marins nucléaires, on n'a qu'à s'en tenir à 7, et parler d'autres choses.