21 novembre 2008

Humeur du soir II

Deux satisfactions aujourd'hui: on se souvient du petit Nicolas, fanfaronnant devant un auditoire européen il y a déjà quelques mois en disant que quand il y avait une grève en France, on n'en entendait plus parler. Je n'ai entendu parler que de ça aujourd'hui, la grève réussie des enseignants. Mais c'est vrai que nous avons élu un vrai Tartarin de ta race, con! (pour rester dans le style fleuri de notre président)
Sinon, Ségolène Royal est en tête au premier tour des élections du premier secrétaire du PS, et comme il y a fort à parier que Benoît Hamon appelle à voter Aubry demain, le vote des militants qui je l'espère confirmera la tendance du jour, sera un désaveu de plus pour les dirigeant du PS qui comprendrons peut-être enfin le message..;

18 novembre 2008

Humeur du soir

Décidément, je ne suis pas socialiste. Parce que la social-démocratie est trop proche du centre pour moi d'une part, mais plus encore car ce parti dont les éléphants passent leur temps à brandir la démocratie comme excuse à leur incurie, semble incapable de respecter le choix des urnes, curieux paradoxe, s'il en est?
Ségolène a gagné, le seul a en avoir tiré les conséquences est jean-Luc Mélanchon dans l'indifférence générale d'ailleurs. Les autres aurait dû se retirer ou éventuellement se présenter au second tour, mais non, une fois de plus tractations et négociations en sous-mains vont donner à cette fin de congrès des allures de sénat romain décadent.
Donc voilà! Même si Ségolène Royal est placée du coté centriste du parti socialiste, donc à l'opposé de mes idées, je souhaite ardemment qu'elle gagne une fois de plus pour pouvoir débarasser les élécteurs de gauche que nous sommes de ce cimetière vivant de pachydermes et créer les conditions d'une alternative qu'elle est la seule à pouvoir incarner.

Sinon, je n'ai pas encore vu le match Angleterre-Australie mais le XV de départ annoncé par Marc Lièvremont me plait. On en reparle vite.

16 novembre 2008

Less is more suite

Un petit message pour ceux qui ont suivi l'évolution de mon groupe depuis le début. Le disque est fini, il va sortir mais pour patienter, vous pouvez l'écouter en intégralité dans le lecteur de la colonne de droite. J'attends vos commentaires.


XV de France: le moment est venu.

Que dire de ce dernier match sinon qu'il repousse encore jusqu'au limite du supportable le moment où on va pouvoir se faire une idée réelle du niveau actuel de cette équipe. Je n'ai pas partagé l'enthousiasme un peu précipité à mon avis, des journalistes (pas les plus compétents) pendant le tournoi et la soi-disant débauche de jeu à la française. Le résultat fut un des plus mauvais à la prise de fonction d'un nouveau staff, d'ailleurs.
Après cette longue revue d'effectif complétée par une tournée "gigot-haricot" de plus en Australie, on pouvait attendre cette automne avec impatience. Mais voilà, un match contre l'argentine ouvrait les hostilités et on ne saurait dire si l'enjeu et le contexte particulier ont empêché cette équipe de montrer son jeu, je suis d'ailleurs prêt à le croire, ou si elle n'a pas de jeu. Ce week-end contre les iles pacifiques, il n'y a eu que peu de motifs de satisfaction mais on peut encore se dire que les français n'ont jamais très bien joué ce type de rencontre.
Mais voilà l'Australie forte de 2 victoires dont une sur l'Angleterre à Twickenham. L'opposition ne laissera pas de doutes sur le niveau réel des bleus qui je le crains pourraient confirmer leur rang au classement IRB, 6ème ou 7ème.

10 novembre 2008

No comment

Retour sur France-Argentine

Disons le clairement, ce match n'a pas servi le rugby. Et la victoire de la France, en dehors de toutes considérations de supporter, est une bonne chose. Je m'explique. 
L'argentine est une équipe composée de joueurs superbes, dont le meilleur joueur du monde (avis personnel) possédant à l'excès certaines des qualités rares que l'on trouve au rugby comme le courage, le sens du sacrifice et la solidarité. Collectivement cette équipe propose le jeu le plus fermé de la planète entière, indigne du niveau de ses joueurs. 
Il y a un an, la coupe du monde a offert à cette équipe une occasion parfaite de briller tant les conditions (match d'ouverture et de fermeture contre le pays hôte) et l'adéquation parfaite entre ce type de jeu et l'arbitrage était réunis, créant ainsi une illusion dans laquelle l'encadrement argentin et certains joueurs se sont installés doucement. 
La défaite de samedi dispersera cette illusion, je l'espère et dédramatisera l'opposition avec la France, permettant au rugby argentin d'accepter le risque de perdre des matchs pour gagner en jouant au ... rugby. 

Projet de loi sur le téléchargement: un combat de plus à mener!

  Mme Albanel porte donc un projet de loi destiné à réprimer le téléchargement illégal. Même si je doute que la mobilisation soit équivalente à celle connue pour le fichier EDVIGE, il faut espérer et militer contre ce projet HADOPI
   On voit clairement les intérêts que le ministre veut défendre en refusant une licence globale préconisée par le rapport Attali, et en projetant d'entamer un peu plus les libertés individuelles. La  commission européenne a d'ailleurs déjà dénoncé une atteinte aux libertés individuelles dans la possibilité de couper l'accès à internet, Big brother veille sur les intérêts des artistes multimillionnaires, n'en doutons pas. 
 Personnellement je suis révolté que ce ministre usurpe la défense des artistes dont je fait partie pour promouvoir ses desseins conservateurs et même dans ce cas précis authentiquement réactionnaire. 
   
Merci de me signaler toute initiative contre ce projet de loi que je soutiens a priori. Voici l'avis de l'UFC que choisir

08 novembre 2008

France-Argentine en direct

Coup d'envoi dans 20 mn. Enfin une équipe construite pour gagner. J'ai peur de l'écrire mais je suis optimiste, le jeu a évolué, surtout pour l'arbitrage et devrait permettre aux français de jouer leur chance en prenant le jeu à leur compte, avec quelques ballons et éventuellement quelques points de pénalité. Il y a un an, pour la coupe du monde le piège était presque parfait, et honnêtement, même aujourd'hui , je ne vois que la chance qui aurait pu nous sortir de ce piège. Ou alors comme je l'écrivais alors, une réaction collective à l'ancienne très peu télégénique et sans garantie aucune de résultat, sinon celle de se sentir moins seul dans l'adversité et resserrer l'équipe sans attendre l'aprés-match. ...

Coup d'envoi!: Allez les bleus!
1ère attaque française, Skrela choisit Heymans à l'intérieur, dommage mais la libération a été bonne. C'est important.
Belle mélée française malgré cette pénalité qui nous en danger. 1er contre d' Imanol. Bravo!
Chandelle de Hernandez, rien de nouveau pour le moment dans le jeu argentin.
Drop argentin raté de rien!, c'est bien de ne pas prendre de points tout de suite , ils compteront tous!

5,30 Belle initiative des bleus La pression s'inverse!

belle occasion d'essai sur un jeu au pied judicieux d'ellissalde, raté. bon début d'ellissalde.


Faute énervante de Szarzewski, j'aime pas. coup de chance , Contepomi rate , Gardons le score pour nous si possible.

Belle action des français conclue par un drop, le score est pris . C'est trés important psychologiquement contre une telle équipe.

13,20
La mêlée française fait du bon boulot , elle tourne du bon coté le plus souvent.

Médart fébrile s'en sort bien mais la défense puma est fidèle à sa réputation de rudesse.


Imanol survole la touche mais l'arbitre cherche à asseoir son autorité en sifflant abondamment. un peu trop à mon goût mais de façon juste me semble-t-il.

Les ballons tombés au contact montrent que les français dominent un peu les contacts. Skrela montre qu'il mérite bien sa sélection, courageux et solide.

Le festival de sifflets continue et mr Kaplan a sorti son hachoir. Son autorité est plus qu'assise.
21
La touche française perturbe bien les pumas.

Faute de mains d'Aguila, ce n'est pas la réussite insolente qu'on leur a vu parfois. Même Hernandez a raté son coup de pied. Espérons que le jeu s'emballe un peu.

25,20: Les argentins sont fidèles à l'habitude, on voit peu de jeu.
Picamoles vole un ballon mais le hachoir de l'arbitre continue à tomber. Je commence à trouver que c'est vraiment trop, même si il n'y a pas de favoritisme, mais pas de jeu non plus!

3 points pour l'argentine.


Jauzion fait faire la faute , un coup de sifflet de plus, mérité certes mais toujours pas de jeu. N'oublions pas que ce soir, il faut gagner quelque soit la manière, du moins c'est ce que je souhaite. 3 pts de Skrela.

31Picamoles tombe.
Pénalité pour la France, il aurait pu siffler la même de l'autre coté. Ne nous plaignons pas. Baby transforme. 6 pts d'avance. C'est bien.

Beaucoup de jeu au pied mais enfin une action longue. Les français me semblent faire ce qu'il faut pour gagner.

On va pouvoir créer le hachoir Kaplan. Avis au sculpteurs. Contepomi tente et ... réussit. 9/6

37,30 Médart joue au pied très bien . Allez imanol!

Drop raté de Baby. pas de jeu pour l'instant. Mr Kaplan fait en sorte que le jeu ne s'envole pas.


Mi-temps

Coup d'envoi. belle action des argentins. espérons que maintenant que l'autorité de l'arbitre est érigée en statue antique de marbre, le jeu va pouvoir se développer.

Belle séquence des ciel et bleu, la conquête est meilleure et quelque passes mettent les bleus en dangers.

2 mêlée perdues sur notre introduction, bizarre.

La touche n'a pas l'air non plus au mieux.

ça ne démarre pas. Mas rentre.

festival de sifflets sud africain.

49 longue action française. Beau jeu au sol des argentins, beaucoup de français pour libérer le ballon et un contre très dangereux. On les retrouve tels qu'on les connaît. Ils ont la main sur le ballon.

Médart contre mais n'a pas les cannes!! Dommage.


Voilà , on retrouve les argentins lutteurs au sol mais les décisions leur sont favorables pour le moment. Le match devient très dangereux à mon goût si on ne fait pas le break.
56,30 Chabal rentre? oui!

Enfin une sanction sur du jeu limite de des ciel et bleu. c'est un peu loin. mais baby s'élance. Il rate. c'est dangereux.


60. Le bluff joue à plein. Hernandez pèse avec son jeu au pied. Je suis très inquiet.

Le ballon est récupéré sur une faute . Il faut la garder et marquer maintenant sinon...
Perdue de suite grr!

63 Touche directe. C'est le moment. Dans les 22 argentins. Du jeu au pied stérile. c'est que le rideau défensif n'a pas de faille.
Mêlée importante , il faut la pousser. tiens un sifflet encore.

65
Ellissalde bien lucide, me donne un peu d'espoir. car je crains un contre ou un coup de génie de Juan.

jeu au pied puis en avant de Skrela. Pas terrible, le ballon est argentin. Vigilance. je trouve qu'on rend le ballon trop vite. Médart joue bien au pied et maintient la pression.
Allez le contre avec Chabal ou Imanol?

Kaplan siffle encore.

Les bleus essayent toujours sans convaincre. Encore dix mn , je me contenterai des ces 3 points.
70
Contre très dangereux, c'est passé prés.

Chabal vole un ballon très important dans les 22m.
Ellissalde sort , il a l'air fatigué, ses passes s'en ressente depuis quelques minutes.


Superbe attaque française mais Hernandez sauve avec une technique et un sang froid unique.
la pression augmente, il faut les achever comme à la corrida. Sinon, un coup de corne et on peut perdre. Ils ne lâcheront rien et le moindre mauvais choix les remet en marche avant.

76
Une mélée à pousser. joli solo de sifflet de Kaplan.

Harinordoqui fait une grande fin de match.

Lancement français. Prudence.
Pénalité contre l'argentine. elle est bienvenue. skrela la tente. Elle y est . gagner sur le renvoi, Imanol!!!!



.................................................
Ca y est , en avant et kaplan siffle . Dur, dur, mais on le savait. Mais c'est gagné, c'est bien l'essentiel!


Pour moi Imanol est l'homme du match. C'est le genre de match dont on est content d'être débarassé, pas de jeu possible avec les argentins toujours aussi courageux, accrocheurs et compétiteurs même dominés en conquête. Si l'arbitre s'en mêle , plus d'espoir , un match très moche mais une belle victoire. Bravo les bleus!

05 novembre 2008

"Yes, we can!"


Ça y est! Barack Obama est élu. C'est bien sûr une très bonne nouvelle, qui ouvre les plus grands espoirs non seulement pour les Etats-unis mais pour la politique internationale. Tout sera dit sur cette élection, je ne m'étendrai pas mais je pense encore au nombre incalculable de fois ou j'ai entendu que les démocrates avaient perdu les élections au moment où Obama a battu Hillary Clinton. Si les états-uniens ont pu élire un homme noir sur ses qualités et son charisme malgré ce que l'on croyait, c'est que le choix des peuples peut encore avoir du poids, alors "Yes, we can!", changer de politique est possible. Une leçon d'espoir politique nous est donnée par les états-unis. Espèrons que nous verrons un tel souffle bientôt ici. C'est possible, la preuve!

04 novembre 2008

Obama day!

En ce moment , les états-uniens votent pour changer de président. Espérons que Barak va l'emporter et que ce jour marquera un réel changement dans le rapport au monde des états-unis qu'on aimerait tant aimer un peu plus. Croisons les doigts.

Sinon , voici la rubrique "vous y avez échappé": un article intitulé "sauvez Bernard Laporte" qui semble avoir perdu le peu de bon sens qui lui restait au contact quotidien de Roselyne Bachelot, en manquant de respect à une de nos athlètes handisport médaillée à Pékin ou en proposant de ne plus jouer contre les équipes du magreb car ils siffleraient la Marseillaise!! No comment; un article constatant que le stade toulousain est bien le premier à récolter les résultat positifs des nouvelles règles; ou encore un article constatant que Toulon a bien du souci à se faire cette année ; ou encore , pouvoir d'achat et campagne de pub du gouvernement, reconduite à la frontière, Europe et non irlandais,journalistes et sensationnel sur l'affaire de l'annulation du mariage ou le traitement d'un pauvre accident d'ascenseur. Vous y avez échappé, n'y revenons pas.

Aujourd'hui c'est aux états-unis que ça se passe, et ce week end France-Argentine. on en reparle.