25 janvier 2008

Une sélection trés DTN

Je vois bien , à la courbe des connexions, que l'annonce du groupe retenu par Marc Lièvremont et ses compères a entrainé une certaine curiosité. J'ai pris un peu de temps et consulté mes éminences grises avant de me prononcer.

J'aimerai pouvoir dire que ça me plaît, sans réserve, car tous les joueurs retenus ont bien évidemment toute ma sympathie, les revenants ou les nouveaux, et pourtant, j'ai un sentiment de doute de tièdeur, qui va mal avec mon amour pour ce sport et les hommes et femmes qui le font.

Parlons un peu des individus. Des surprises donc tellement peu surprenantes, tant elles était annoncées mais pourtant, certains joueurs ont du se réveiller avec un migraine: Mignoni, d'abord qui semblait avoir pourtant donné quelques garanties contre Stringer en coupe d'Europe et pourtant sacrifié pour la nouveauté Morgan Parra, clairement proche des vues du staff car membre de l'aventure mondiale des moins de 21 ans, Papé ensuite qui tient la baraque du Stade Français depuis le début de la saison et qui là aussi peut se sentir sacrifié à l'équité géographique avec le méritant Arnaud Mella, enfin Mas que j'ai trouvé assez bon récemment ou encore Marty que personne ne semble regretter ou Poitrenaud.
Cependant, il faut bien tenter et donner la chance à ces joueurs et ce n'est pas cela qui me gène.
C'est juste que cette sélection a fermé la porte aux fortes personnalités au nom d'un projet de jeu. Volonté louable de créer un système de jeu complet, certes mais un peu abstraite, pour couper la tête à Chabal par exemple, un joueur hors norme que le monde nous envie, mais qui ne rentre pas dans le moule de la DTN. Cette sélection me semble sage, Murrayfield peut-être un bon révélateur de leur capacité à se battre.

Je serai encore le premier supporter des bleus et je souhaite que ces joueurs me donnent tort. Mais je reparlerai en détails des joueurs choisis plus tard, à l'annonce du XV de départ.

PS: Mon fils grandit et j'ai ajouté son lien dans la colonne de droite pour ceux que ça intéresse.

18 janvier 2008

Merci à Nicolas Sarkozy

Merci Nicolas, trois fois merci!

Tout d'abord, depuis que vous êtes là, on ne s'ennuie pas. Du nouveau tous les jours, vous avez même une petite marge de manoeuvre, vous auriez pu nous faire suivre par le menu vos petits problèmes de santé mais je ne doute pas que cela viendra, il faut ménager ses effets. Pour quelqu'un comme moi qui aime la politique , c'est du pain béni: une pincée d'extrême droite avec les lois sur l'immigration, et voilà-t-y pas que je double les socialistes tout occupés à rassembler leurs indignations, sur leur gauche ! en promettant en bon castriste l'arrêt de la publicité sur le service public. J'ai dit un peu plus bas ce que j'en pensais.

Ensuite, merci beaucoup de nous avoir aidé à débarrasser du peu de crédibilité qui leur restait, quelques nocifs éléphants de la gauche caviar, qui prompt à répondre à vos appels ont déserté les lieux de l'opposition. Espérons que de vrais opposants sauront saisir l'opportunité de prendre la place et ne plus la rendre. Un beau coup de balai en vérité, même s'il manque Fabius à l'appel.

Enfin, merci d'avoir redonné tant d'espoir bientôt déçus à tant de gens. Je crois que les classes populaires qui vous ont élu commencent à ressentir les premières nausées de la gueule de bois d'après les sondages. (Je ne les plains pas, voter ne suffit pas , il faut savoir pour qui et pourquoi et ils ne peuvent pas dire qu'ils n'avaient pas été prévenus). La promesse non formulée de donner aux gens le goût de la politique sera peut-être la seule que vous tiendrez. A moins que vous ne les ayez dégoûté encore plus. Mais je suis optimiste et j'espère qu'il seront nombreux à signifier par leur vote aux prochaines échéances leur désaccord.

P.S.: (post scriptum hein pas parti socialiste!) J'ai entendu que le ministre de l'économie, Mme Lagarde avait dû revoir à la baisse sa prévision de croissance de 2,5%, claironnée contre les avis de tous les spécialistes depuis les élections.Elle est descendue , mais très discrètement à 2% très optimistes.

16 janvier 2008

Betsen, Pelous, Dominici, Ibanez et les autres.

C'est un volume de l'histoire du XV de France qui se ferme. Avec les 4 conférences de presse des joueurs suscités, auquelles on peut ajouter les retraites forcées de Castaignède, et surtout Magne, c'est à un renouvellement radical de l'équipe de France que nous convie le tournoi 2008. Certes les nouveaux postulants sont déja connus pour la plupart, comme Nallet, Szarzewski, Dusautoir, ou Malzieu, mais les voici enfin réellement aux affaires, responsables, sans l'écrasante présence de "grands anciens" avec ce que ce sport leur donne d'autorité.

Si cette nouvelle génération semble offrir de sérieuses garanties individuelles, le défi qui les attend est d'envergure, tant le rugby anglais survole la coupe d'europe collectivement.

13 janvier 2008

Week-end de coupe d'Europe.

C'est vrai, j'aime bien le Stade Français. Probablement parce qu'il a été la cible de critiques injustifiées dans le sud-ouest d'où je viens alors que il était certainement le premier club moderne avec le Stade toulousain, mais surtout parce que j'ai toujours vu dans cette équipe la valeur que je préfère dans le rugby, la solidarité, même quand le niveau de jeu ne rivalise pas avec son concurrent toulousain.

Ceci étant dit , j'ai retrouvé ce Stade Français là ce week-end. Ils ne gagneront probablement pas la coupe d'Europe et ne se qualifierons peut-être même pas mais le match contre Bristol a été celui que j'ai préféré. Échec tactique avec l'appui du vent en première mi-temps, qu'à cela ne tienne, l'équipe porte le ballon en seconde mi-temps et passe, remonte le terrain , dans un jeu sans erreur très exigeant en lucidité.
Biarritz est au plus mal et ne va peut être pas sortir indemne de ce match. Les biarrots se sont effrités sans raison apparente si ce n'est la blessure de Damien Traille.
Les deux autres "gros", Clermont et Toulouse ont montré quelques signes d'inconstance. Le premier en discipline avec 3 cartons et le second dans le jeu en 1ère période. Souhaitons que l'on évite les mauvaises surprises lors de la dernière journée.

Enfin, il y a eu des fuites et on connaît le nouveau capitaine du XV de France pour le tournoi 2008, Lionel Nallet. Avant tout une belle consécration pour ce superbe joueur , qui survole les débat du top 14 depuis un an au moins, comme par exemple contre Toulouse récemment, mais aussi un signe clair de changement voulu par le nouvel encadrement, Nallet est certes un guerrier mais ne sera pas dans Paris-match avant longtemps. J'espère quand même que ce revirement ne condamnera pas Chabal, qui a quelque chose à apporter à l'EDF, au delà de sa notoriété.

09 janvier 2008

Echange de bons procédés entre petit Nicolas et TF1

Décidement, la gesticulation présidentielle ressemble de plus en plus à une fuite en avant. C'est risible mais pourtant la facture risque d'être lourde d'ici quelques années.
Cette fois voici qu'il exerce dans le registre quasi-soviètique. Financer les chaines publiques par une taxe prélevée sur les recettes de la publicité des chaines privées! Voilà qui est digne d'un président communiste mais ne nous y trompons pas. Pendant la conférence de notre omniprésident, les actions desdites chaînes privées ont grimpé en flêche. La belle aubaine, on se gargarise au gouvernement en parlant de sortir le service public de la logique mercantile, pour permettre une meilleure qualité de programmes, mais surtout on laisse le champ libre de l'audience maxi aux potes de TF1. Tout cela en priviligiant comme toujours l'effet d'annonce par rapport à la concertation car même le directeur des chaînes concernées Patrick De Carolis n'était pas au courant. Pas mal, non?