28 novembre 2006

Quelques jours de novembre...

J'ai passé un week-end riche en émotion. N'ayant pas eu le temps de chroniquer au jour le jour, je vous fais un petit journal

Vendredi 24: J'étais donc comme indiqué dans mon billet précédent au Duc des Lombards avec le quartet de Frédéric Couderc pour l'enregistrement de l'émission Jazz-club de France musiques. Nous jouions un répertoire très inspiré par Roland Kirk. La soirée s'est très bien passé, beaucoup de monde, le son était bon (le beat aussi à Marly-gomont).
En voici quelques extraits:

Samedi 25: Je suis allée supporter le XV de France à Saint Denis contre l'Argentine. Il ne fallait pas perdre et pourtant on a bien failli perdre après avoir eu la possibilité de tuer le match. J'y reviendrai peut-être plus en détail après analyse vidéo, mais il me semble que cette équipe a pris un bon coup sur la cafetière à Gerland et a du mal à s'en remettre. Les joueurs semblent bien timides dans les lancements de jeu et les prises d'initiative sont quasi-absentes. La vitesse d'exécution n'est pas au rendez-vous tant le principe de précaution semble s'appliquer en toute situation. Il y a donc une marge de progression immense qui laisse beaucoup d'espoir mais aussi de frustration.

Dimanche 26: Au new morning Christian McBride band.
En fait j'ai appris à jouer de mon instrument en imitant ce gars pendant 10 ans. Aujourd'hui à la recherche d'une voix plus personnelle, je m'en suis éloigné au point que j'ai hésité à aller au New Morning dimanche.
On peut trouver la musique de ce groupe plus ou moins intéressante, et je n'adhère pas moi-même à tout le répertoire, il n'en reste pas moins que voir Christian McBride et Geoff Keezer jouer est toujours aussi sidérant. À mon humble avis (humble mais qualifié) ce type est parfaitement inapprochable sur la contrebasse comme pourrait l'être Wynton Marsalis sur la trompette. Il transpire le groove deux heures durant en traversant la touche en long en large et en travers, tout en dirigeant l'orchestre, tout en vendant des tee-shirts de l'orchestre entre les morceaux.
Le jeu des comparaisons serait fastidieux ici, mais il aurait toujours quelque chose de plus que n'importe quel autre bassiste (et de moins bien sûr aussi).Après ce concert j'ai envie de le surnommer « the basst player" , ça ne veux pas dire grand chose et c'est mieux comme ça mais ça sonne bien.

23 novembre 2006

Frédéric COUDERC quartet au duc demain et sur France Musique/Jazz club

Une première au Duc demain, Fred Couderc va rendre hommage à Roland Rahsaan Kirk. Il pratique depuis longtemps le jeu simultané de plusieurs saxophones et il est de plus le possesseur de certains instruments rares et prototypes dont certains ont été conçus pour lui!
Le groupe sera composé de David Grebil à la batterie, moi-même à la contrebasse et d'un jeune pianiste dont on reparlera très vite, Paul Lay.
Le concert sera retransmit sur France musique de 23h à 1h du matin pour ceux qui ne peuvent pas venir.

Pour ceux qui ne connaissent pas Roland Kirk, qui a été une des révélations me concernant en musique, voici le lien de Wikipédia et les premiers des trois volets d'une vidéo extraordinaire que j'ai trouvé sur U-Tube:

21 novembre 2006

Ah, ah,ah,ah,ah,ah, c'est bon de rire!!!

Peut-être savez vous ce que sont les DRM, ou peut-être les avez vous expérimentés quand dans un généreux accés de civisme, vous avez comme je l'ai fait, acheté de la musique sur internet légalement, sur I-Tunes par exemple pour vous apercevoir trés vite que ces morceaux ne sont lisibles que sur un I-Pod d'Apple et pas sur tout autre lecteur.
Evidemment ça énerve , et je ne sais pas pour vous, mais moi je me suis bien juré de ne plus acheter de musique comme cela. Et j'ai même développé une certaine animosité envers ces gens qui sanctionnent les péquins comme moi qui ont voulu crédibiliser leur business alors que ces même décideurs sont impuissants face au téléchargement sauvage ( je préfère ce mot à pirate, nous sommes tous des sauvageons déchainés).
Aujourd'hui, le ridicule de ces décisions dépasse l'entendement et l'énervement céde la place à l'amusement voire à la franche rigolade. Je ne fais pas le détail de l'histoire car l'article d'Abrasive records le fait trés bien mais microsoft pousse le bouchon vraiment loin. L'imcompatibilité de la norme "Playsforsure" (oui, vous avez bien lu, elle s'appelle comme ça) qu'ils ont créé, avec LEUR PROPRE LECTEUR (!!!!!!!!), le Zune, est proprement hilarante. On va finir par télécharger en peer-to-peer avec un sentiment de militer pour une bonne cause. Ils sont un peu ...CONS non? Désolé, mais ça fait plaisir.
..................... ahhhh...................excusez moi.........................je ris ............ c'est trop..........bon...

Au fait, j'ai trouvé ça sur le blog d'un employé de microsoft qui dit avoir participé à la conception du ZUNE.

19 novembre 2006

Julie Saury


Pour ceux qui la connaissent bien ou pour la découvrir, un trés bon interview de Julie Saury, batteur. L'entretien est bien mené avec un ton trés libre , et un extrait de musique live.

All blacks!!! suite et fin pour le moment.

Voilà une belle série de 2 victoires pour nos amis néo-zélandais. Hier soir, le match a, il me semble, bien montré la différence de niveau entre les deux équipes à ce jour. Soit dit en passant, on peut remercier Chris White, l'arbitre anglais, pour avoir su équilibrer le match ( je ne parle pas du score, bien sûr!) comme à son habitude. Il est décidement mon arbitre préféré avec Alain Rolland.
On pouvait s'attendre à ce que l'on a vu. La France a repris la compétition de haut niveau et a su remettre un peu de sérénité dans son jeu en éternelle reconstruction. La semaine dernière c'est un peu comme si l'équipe avait voulu monter dans le TGV lancé depuis le tri-nations en juillet, sans tenter collectivement de le ralentir et sans s'être procuré les clefs. Hier soir , plus de montée en défense en pointe où on se livre, plus de plongeons à huit pour récuperer un ballon perdu de toute façon, et on a même vu les français patients en défense, acceptant de reculer et récupérant le ballon aprés quelques temps de jeu. Le jeu des all-blacks en somme!
Mais il en manque le second volet, a savoir , la disponibilité et les réglages collectifs qui permettent la vitesse pour jouer derrière la défense. Les quelques franchissements timides ont tous avorté au sol à cause d'une libération lente ou en absence de solutions de passes suffisantes comme l'action de fin de match de Rougerie.
Nous voilà clairement renseignés sur ce qu'il faudra savoir faire dans dix mois, encore moins de placages manqués et surtout pas dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, un buteur fiable à 100%, des libérations rapides et des solutions collectives aprés franchissement de la ligne d'avantage.
Le tournoi 2007 s'annonce crucial pour construire tout ça, et le confrontation avec l'Irlande et l'Angleterre nous permettront de nous tester au haut niveau. La coupe du monde est dans 10 mois et les grandes équipes seront affutées. Si la France remplit son contrat au premier tour, qui sera trés indécis étant donné le niveau exceptionnel de la poule, elle retrouvera éventuellement les blacks à Saint-Denis. Espérons que comme hier ,le meilleur y gagne.
Samedi prochain , le match contre l'Argentine prend une importance toute particulière compte tenu des trés bons résultats prévisibles de cette équipe. La France a montré des certitudes dans plusieurs domaines mais il lui faudra continuer à progresser cette semaine si elle veut éviter un revers trés possible.

P.S.: je continue à trouver leurs coiffures ridicules...

13 novembre 2006

j'adore les langues étrangères... surtout l'espagnol

Avez-vous déja essayé de traduire un texte sur le net avec un de ces logiciels de traduction? Je me suis livré ce soir à une petite expérience trés instructive.
J'ai pris le dernier paragraphe de mon précedent billet sur le match de Gerland et je l'ai fait traduire en diverses langues et retraduire en français par ce même logiciel. Voici le résultat.

Le texte original:
"On ne peut pas être vraiment déçus quand le meilleur au rugby gagne. Je serai au stade samedi. En cadeau, le Haka des All blacks de Saint Denis, il y a deux ans, même si je parierai qu'on aura plutôt le nouveau Kapa O Pango."

En passant par l'anglais, ça donne ceci:
"Les êtres vraiment déçus ne peuvent pas quand le meilleur avec des gains de rugby. Je serai à l'étape samedi. En cadeau, Haka de tous les noirs de Saint Denis, il y a deux ans même si je parierai qu'on aura Kapa plutôt nouveau O Pango."
C'est assez évocateur et on y trouve quelques éléments caractéristiques de l'âme britannique. le business ( "gains de rugby"), et une méconnaissance chronique de l'actualité française, le "Haka de tous les noirs de Saint Denis" étant probablement l'interprétation british des émeutes de l'an passé ( ah! l'humour britannique! toujours aussi délicieux et incorrect politiquement). Le reste est dans le ton de radio Londres: "les français parlent aux français, on aura kapa plutôt nouveau O pango, je répète...)

En passant par l'allemand:
"On ne peut pas être déçu vraiment, si le meilleur gagne en Rugby. Je deviens à l'étape son samedi. Dans le cadeau Haka DE blacks sanctifier Denis il y a deux ans, moi parier qu'on aura le Kapa o Pango plutôt nouveau."
Alors là ça me laisse perplexe, ça part plutôt bien et dès la seconde phrase, je suis largué. Un peu de "petit nègre"à la fin!? ("moi parier qu'on aura le Kapa o Pango plutôt nouveau. ")

En passant par l'espagnol:
"Ne pourront pas réellement être déçu quand le meilleur rugby au désir. Je serai en phase samedi. En cadeau, le Haka de de celui de blacks de Saint Denis, il y a deux ans bien que je parie qu'on aura plutôt le nouveau Kapa Ou Pango."
Ah l'espagnol c'est tellement sexy! on dirait une lettre fixant un rendez-vous d'amour. Te quiero... à samedi... A lire avec un accent espagnol et une voix bien grave...

En passant par le portuguais:
"Ne se peut pas réellement être desilusionado quand mieux rugby gagne. Je serai à la phase samedi. Sur cadeau, le Haka de ce DE blacks de Saint Denis, a deux ans malgré deparier qu'aura avant le nouveau Kapa le Pango."
Là, ça se corse. On n'a pas tous les mots sous la main apparement. Le sens est perceptible néanmoins.

En passant par le néerlandais:
"On ne peut pas véritablement être déçu quand meilleure au rugby gagne. Je serai dans le stade le samedi. Dans le cadeau, Haka du blacks de Denis saint, il y a deux ans me, parieront que lui nouveau Kapa o Pango plutôt."
Le meilleur élève jusque là mais le moins drôle.

En passant par l'anglais puis l' allemand:
"On ne peut pas décevoir vraiment si le meilleur avec des Rugbygewinnen. Je suis dans l'étape un samedi. Devant le dans cadeau Haka de tous les noirs d'un Denis saint, deux ans, même si moi pari qu'on a le Kapa o Pango assez nouveau."
Essayez à haute voix en y mettant le ton, ça fait un certain effet.

En passant par l'anglais et le russe:
"Un possible réellement déçu quand le meilleur avec des augmentations de rugby. 4 nakhozhus dans l'étape au samedi. Dans le cadeau, Haka la noirceur entière saint Denis, il y a 2 ans même si je pariais qu'on il le réveille a eu Kapa suffisamment nouveau au sujet de Pango."
Mon préféré, de la poésie sublime à déclamer nu au sommet d'une tour administrative..;! qu'est ce que je raconte? Je m'emporte.

Voilà. Pour ceux que ça intéresse vous trouverez ce logiciel à cette adresse .

12 novembre 2006

All blacks!!!

J'ai, il y a quelque temps, ironisé gentiment sur les coiffures terrifiantes des joueurs néo-zélandais; c'est la moindre des choses, au lendemain de la décullottée infligée au XV de France au stade Gerland de Lyon par ces mêmes joueurs, de reconnaître que leur statut de meilleure équipe mondiale n'est pas usurpé.
À mon humble avis, cette équipe mérite ce titre depuis 2 ans maintenant, même si le troupeau des journalistes prompt à répéter les mêmes choses sans vérifier, les proclame meilleure équipe du monde depuis 20 ans, au mépris du double titre de champion des Australiens qui reste la meilleure équipe des années 90!

Je viens de voir le match car je jouais à Lille hier soir et je n'avais pu écouter que la première mi-temps à la radio. Je l'ai donc regardé en m'attendant à avoir la même sensation désagréable qu'il y a deux ans: celle d'une différence physique quasi- surnaturelle.
Le score connu, je dois dire que j'ai plutôt eu une bonne surprise. Je m'explique.

Tout d'abord, cette victoire m'est apparue plus tactique et technique que physique. Les joueurs néo-zélandais ont fait preuve de vitesse, adresse, inspiration, initiative et enthousiasme. En défense comme en attaque, les gestes réalisés frôlaient la perfection et les ont même mis à l'abri de la prestation moyenne de leurs buteurs. Collectivement, ils ont montré une grande expérience et une grande cohésion qui leur ont fait gagner les ballons importants de façon quasi systématique comme ces deux touches qui ont amenés les essais (même chose en mêlée). La France a partagé et porté le ballon mais loin de la ligne de but adverse et sans le collectif (4 jours de préparation seulement). Certains joueurs comme Elvis Vermeulen ont même tiré leur épingle du jeu physique dans un pack dominé.
Enfin cette défaite française laisse de l'espoir. Je m'explique encore. Il y a peu de chances qu'une semaine suffise pour élaborer un jeu collectif capable de rivaliser avec celui des blacks à Saint Denis mais rien ne dit que ce ne sera pas le cas en septembre. J'ai eu l'impression de voir un remake de Wellington 99 (54/7) où les Français remontait le ballon sur 10 temps de jeu avant de le laisser tomber et de voir Tana Umaga le porter au pied de nos poteaux. Six mois plus tard la demi-finale de Twickenham eut l'issue que l'on sait. La défaite est essentiellement tactique.

On ne peut pas être vraiment déçus quand le meilleur au rugby gagne. Je serai au stade samedi. En cadeau, le Haka des All blacks de Saint Denis, il y a deux ans, même si je parierai qu'on aura plutôt le nouveau Kapa O Pango.

Commentaires et Sagon.


Tout d’abord, merci à tous de bien vouloir m'honorer de vos commentaires qui me témoignent l'intérêt que vous portez à ma prose. Une mention spéciale au stéphanois (laisse-t-il entendre) Sagon auquel je tiens à exprimer ma sympathie.
Pour ce qui est d'un article de fond sur la contrebasse et ses secrets, j'y réfléchis mais peut être que, sans rompre l'anonymat, vous pourriez me gratifier de quelques informations m'aidant à comprendre ce qui vous intéresse. d'autant que je ne suis pas avare en général de mes vues sur la musique et cet instrument que j'adore, mais j'avoue que là maintenant je ne sais pas vraiment par où commencer...

09 novembre 2006

Ne développez pas!

Juste une petite réflexion qui me vient à la lecture d'une intéressant article où est évoqué le fait que les majors disent ne plus pouvoir développer de nouveaux artistes à cause du piratage ("Gardes! emparez-vous de ces personnes!")
Je cherche désespérément dans mon cursus en quoi les majors m'ont aidé à me développer ou je regarde les artistes qui m'ont inspiré et ému et je cherche en quoi les majors les ont développés.
Je crois que l'on trouve là un bon exemple de la confusion artiste/produit et production/développement.

Les artistes se développent par eux-mêmes. Produisez-les! Je comprends la frustration que certaines personnes de ce milieu peuvent ressentir à côtoyer les artistes mais le mieux à faire est quand même de rester à sa place et de faire son boulot du mieux que l'on sait.
Au-delà de la triste illusion entretenue chez les ados de la possibilité de devenir une artiste et une star en allant à l'école des stars, pointe une autre illusion qui m'amuse plus, celle des créateurs de ces programmes et des pontes des major qui à l'instar de certains critiques tente de conjurer leur frustration en s'immisçant dans le processus créatif. Mais c'est un leurre et cela ne rapporte que de ... l'argent!
On ne peut pas avoir le beurre et le ...euh sourire de la crémière à chaque fois. En tant qu'artiste, on choisit une vie exaltante mais risquée, travailler pour et dans une major à un poste de responsabilité est moins risqué, mais sera moins exaltant.
Je ne les salue pas mais les accompagne du regard dans cette lutte perdue d'avance

08 novembre 2006

Hit The road, Georges!


A prés 6 ans sans entrave (même pas celle des électeurs), voilà une odeur de fin de règne pour le petit Georges. Quelques jours aprés la victoire de la gauche au Nicaragua, le voilà qui se prend une déculottée à la chambre. Certes c'est un peu tôt pour s'emballer, mais le voilà un peu freiné. C'est peut être plus fort que ce que l'on croit la démocratie , comme une sorte d'alternance inexorable quels que soient les moyens technologiques mis en oeuvre, comme dans cette campagne, pour l'empécher.
Espérons que cette alternance aura lieu ici aussi.

06 novembre 2006

La vie souterraine

Voici quelques temps que se développe dans les commentaires un vraie petite vie parallèle de ce blog dont je me félicite. Grace à des commentateurs inpirés et plein d'humour tel que Jean Bon ou Marie Pilaf, mais aussi et surtout Jiji et ses homonymes, ce blog s'est enrichi d'une vie souterraine riche. Le rapport avec le billet commenté est certes parfois assez anecdotique voire inexistant mais le propos est souvent joliment balancé. Jetez-y un oeil et n'hésitez pas à y mettre votre grain de sel.

05 novembre 2006

Less is more , ça continue

Ces temps ci, aprés les déceptions de la Fontaine , je me suis concentré sur les compositions et sur la partie vocale de ma musique. j'ai commencé à travailler avec plusieurs chanteuses dont Laura Littardi, et Myra Maud. Je suis trés content de ces débuts de collaboration.je vous en reparlerai.
N'ayant toujours pas trop de temps pour écrire, je m'en remet à cette perle de Jay Leonhart sur les joies du transport de la basse en avion. Un cauchemar!.
Pour ma part, je loue sur place le plus souvent tellement c'est compliqué, cher et stressant.